Les passionnés des Jeux Olympiques se retrouvent sur ce forum

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM Sport » Les JO  »

Montel et sa remarque sur le bandeau 100% Jesus de Neymar

106 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°38275
bouvreuil0
Posté le 22-08-2016 à 17:03:40  profil

Alors que le Brésil avait gagné sa médaille d'or en football, Patrick Montel ne s'est pas empêché de faire une remarque concernant Neymar et son bandeau "100% Jesus" en proposant que le CIO fasse quelque chose... Propos déplacé d'autant que le Brésil est une nation catholique dans sa grande majorité et que le match était terminé.

Message cité 1 fois
Message édité par bouvreuil0 le 22-08-2016 à 17:11:02
n°38276
boz74
Posté le 22-08-2016 à 17:16:57  profil

bouvreuil0 a écrit :

Alors que le Brésil avait gagné sa médaille d'or en football, Patrick Montel ne s'est pas empêché de faire une remarque concernant Neymar et son bandeau "100% Jesus" en proposant que le CIO fasse quelque chose... Propos déplacé d'autant que le Brésil est une nation catholique dans sa grande majorité et que le match était terminé.

Les messages à caractère politique ou de propagande étant interdits, on ne voit pas pourquoi ce genre de bandeaux seraient autorisés.

n°38279
bouvreuil0
Posté le 22-08-2016 à 22:55:33  profil

boz74 a écrit :

Les messages à caractère politique ou de propagande étant interdits, on ne voit pas pourquoi ce genre de bandeaux seraient autorisés.

Certes mais on ne peut reprocher aux sportifs de se libérer une fois le match terminé.

n°38280
taran0
Posté le 22-08-2016 à 23:22:57  profil

Pour une fois que Montel à raison!

n°38282
boz74
Posté le 22-08-2016 à 23:49:13  profil

L'interdiction des messages politiques ne se limite pas aux matchs eux-mêmes et concerne également les spectateurs.

Et le fait que le Brésil soit majoritairement catholique ne change rien au problème : faire partie d'un groupe majoritaire ne donne aucun droit particulier.

n°38284
bouvreuil0
Posté le 23-08-2016 à 22:49:26  profil

boz74 a écrit :

L'interdiction des messages politiques ne se limite pas aux matchs eux-mêmes et concerne également les spectateurs.

Et le fait que le Brésil soit majoritairement catholique ne change rien au problème : faire partie d'un groupe majoritaire ne donne aucun droit particulier.

C'est vrai mais on ne peut empêcher quelqu'un de clamer sa foi parce qu'il a gagné. Mais là où je voulais en venir concerne l'attitude de Montel qui rappelle un peu celle d'un censeur. Quand il a dit ça, j'ai tout de suite pensé au burkini, façon de dire: "vous voyez les chrétiens font pareil". Et pourtant je tiens à préciser que je ne suis pas croyant.

Message cité 2 fois
Message édité par bouvreuil0 le 23-08-2016 à 22:49:46
n°38285
boz74
Posté le 23-08-2016 à 23:40:53  profil

bouvreuil0 a écrit :

C'est vrai mais on ne peut empêcher quelqu'un de clamer sa foi parce qu'il a gagné.

On ne peut pas l'empêcher mais on peut l'interdire, et c'est ce que fait le CIO.

bouvreuil0 a écrit :

Mais là où je voulais en venir concerne l'attitude de Montel qui rappelle un peu celle d'un censeur. Quand il a dit ça, j'ai tout de suite pensé au burkini, façon de dire: "vous voyez les chrétiens font pareil". Et pourtant je tiens à préciser que je ne suis pas croyant.

Je n'avais pas fait le rapprochement, mais si c'est ce qu'il a voulu dire, il a aussi raison de rappeler que les chrétiens ne sont pas les derniers à faire du prosélytisme et à brandir leur religion à la moindre occasion. On sait bien que si quelqu'un d'une autre religion avait fait de même, ça aurait suffi à faire scandale, alors que là on a juste eu droit à une petite remarque en passant.

n°38286
trukenplum​007
Posté le 24-08-2016 à 07:54:24  profil

bouvreuil0 a écrit :

C'est vrai mais on ne peut empêcher quelqu'un de clamer sa foi parce qu'il a gagné.

??

Vous vous imaginez un seul instant un athlète qui après sa victoire brandirait une banderole sur laquelle on lirait "non aux religions".
S'il est athée, ce serait alors son droit aussi ?

Si une charte olympique stipule qu'il est interdit d'afficher des signes d'appartenance religieuse, cela doit être respecté. Et j'ai vu aussi bon nombre d'athlètes musulmans prier avant leur épreuve et se courber à terre lorsqu'il l'avait remportée, comme j'ai vu bon nombre d'athlètes chrétiens se signer de même.

Le fait d'être dans un pays archi catholique ne change rien.

n°38287
sannak
Posté le 24-08-2016 à 18:00:55  profil

boz74 a écrit :

les chrétiens ne sont pas les derniers à faire du prosélytisme et à brandir leur religion à la moindre occasion

Ah bon? :??:

n°38288
sannak
Posté le 24-08-2016 à 18:03:31  profil

boz74 a écrit :

faire partie d'un groupe majoritaire ne donne aucun droit particulier.

Ah ca c'est sûr, on peut même dire qu'en France c'est l'inverse depuis 30 ans!!!
C'est les minorités qui font ce qu'elles veulent lol

Message cité 1 fois
Message édité par sannak le 24-08-2016 à 18:04:23
n°38290
trukenplum​007
Posté le 24-08-2016 à 19:11:43  profil

Le prosélytisme n'a aucun droit en France.
Ailleurs ? je ne sais pas. A chacun son choix.

Le prosélytisme n'est pas que par parole prononcée.
Il existe dans sa façon de se comporter.
Ne pas confondre intégration et assimilation.

Tout le monde à le droit au respect, croyant ou non croyant.
Dommage que les non croyant n'aient jamais droit à la parole...

"le jour du seigneur" existe sur une chaine publique d'une République laïque. Soit. Les non-croyant spayent pour cela une partie de leur redevance.
Existe t-il un jour consacré au non-croyants ? Qui prônent leur conviction que les religions ne sont que de la bouillie destinée à abâtardiser les foules crédules ?

La "foi"... Cette merveilleuse invention pour expliquer l'inexplicable.
Moi j’ai foi en le pouvoir des fées des fleurs.
Horreur !
Moi j’ai foi en l’immaculée conception.
Tout le monde tombe à genoux.

Jusqu'où la foi ira t'elle... ?
Toutes les fois, quelles qu'elles soient.

n°38298
sannak
Posté le 25-08-2016 à 08:24:07  profil

trukenplum007 a écrit :

Dommage que les non croyant n'aient jamais droit à la parole....

Tu dois vivre sur une autre planète car dans les médias les non-croyants ont bien plus la parole que les croyants.

C'est bien connu le show-biz est rempli de croyants lol:{} ange:{}

n°38299
sannak
Posté le 25-08-2016 à 08:25:23  profil

trukenplum007 a écrit :

Existe t-il un jour consacré au non-croyants ?

Y'a tout une chaîne consacrée aux non-croyants: Canal+ :D

Message édité par sannak le 25-08-2016 à 08:28:13
n°38301
boz74
Posté le 25-08-2016 à 09:25:36  profil

Bien sûr, la preuve avec ce bandeau de Neymar, ou d'autres joueurs sud-américains qui dédient régulièrement leurs victoires à dieu, etc. Les exemples ne manquent pas.

n°38302
boz74
Posté le 25-08-2016 à 09:27:31  profil

sannak a écrit :

Ah ca c'est sûr, on peut même dire qu'en France c'est l'inverse depuis 30 ans!!!
C'est les minorités qui font ce qu'elles veulent lol

Les membres d'une minorité jouissent des mêmes droits que ceux d'une majorité, et c'est très bien ainsi.

n°38303
shinochaz
Posté le 25-08-2016 à 10:55:04  profil

boz74 a écrit :

Bien sûr, la preuve avec ce bandeau de Neymar, ou d'autres joueurs sud-américains qui dédient régulièrement leurs victoires à dieu, etc. Les exemples ne manquent pas.

Sans compter les innombrables sportifs qui font le signe de croix (Bolt en tête) avant et après chaque compétition.

n°38304
taran0
Posté le 25-08-2016 à 13:48:16  profil

https://www.youtube.com/watch?v=8YkngF_kdTc

La célébration du vainqueur....édifiant!!!!

n°38309
sannak
Posté le 25-08-2016 à 20:20:47  profil

boz74 a écrit :

Les membres d'une minorité jouissent des mêmes droits que ceux d'une majorité, et c'est très bien ainsi.

C'est sûr. Mais il ne faut pas qu'ils en aient plus. Et c'est un peu le cas ces dernières années non:{}

n°38310
sannak
Posté le 25-08-2016 à 20:25:14  profil

Alain Mimoun, notre modèle à tous, était un fervent catholique. Et il nous le faisait souvent savoir en expliquant que ça médaille d'or du marathon de 1956 il l'a devait quasi exclusivement à sainte Thérèse de Lisieux. Une histoire magnifique que j'invite tout le monde à découvrir...

Message édité par sannak le 25-08-2016 à 20:25:45
n°38311
bouvreuil0
Posté le 25-08-2016 à 21:45:23  profil

trukenplum007 a écrit :

??

Vous vous imaginez un seul instant un athlète qui après sa victoire brandirait une banderole sur laquelle on lirait "non aux religions".
S'il est athée, ce serait alors son droit aussi ?

Si une charte olympique stipule qu'il est interdit d'afficher des signes d'appartenance religieuse, cela doit être respecté. Et j'ai vu aussi bon nombre d'athlètes musulmans prier avant leur épreuve et se courber à terre lorsqu'il l'avait remportée, comme j'ai vu bon nombre d'athlètes chrétiens se signer de même.

Le fait d'être dans un pays archi catholique ne change rien.

Oui mais il ne faut pas confondre opinion personnelle et conviction religieuse.

Aller à :
   FORUM Sport » Les JO  »