Voir le site
Les passionnés du Dakar vont pouvoir dialoguer sur ce forum.

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM Sport » Dakar »

Avis négatif sur la couverture du Dakar 2016 par France Télévisions

107 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°12909
RBRT78
Posté le 07-01-2016 à 00:57:00  profil

A l'attention de France Télévisions :

J'écris rarement pour donner mon avis sur un forum mais après trois jours de patience, d'indulgence et d'espérance, je craque !
Pour rester poli, je dirais : la couverture de l'évènement par France Télévisions n'est clairement pas à la hauteur de la qualité de cette édition...

Pour commencer, il n'y a visiblement que nous qui sommes heureux d'assister au formidable démarrage de l'équipe Peugeot avec des pilotes français (mais pas que) aussi talentueux au volant.
L'exemple d'aujourd'hui est criant lorsque le présentateur "vedette", que je ne nommerai pas, préfère nous parler des tracteurs d'assistance et de ses soucis de conditions de travail humides pendant près de 4 min (sur 8 lors du journal du Dakar) avant d'évoquer le !! P.... de triplé Peugeot !! du jour. C'est toujours si réconfortant de sentir le patriotisme français à l'égard de nos champions et de nos fleurons industriels de la part de notre service public...

Ensuite, l'émission Bivouac sur France 4 ressemble davantage à un reportage Planète Nature sur l'Amérique Latine qu'à une émission sérieuse couvrant un évènement sportif de cette dimension. Je citerai un autre mécontent de ce forum : on est pas là pour préparer nos vacances !

Mais s'il n'y avait que ça :
- Le contenu sportif quasiment inexistant : les résumés du jour sont balancés en 45 secondes, pas de caméras embarquées, peu de belles images sportives, on voit si peu les voitures (motos, camions ou quads également d'ailleurs) en action...
- Le montage haché (il n'y a pas de jeux de mots), décousu et souvent inintéressant : la vie pleine de trous de l'équipe d'animateurs potaches, "la" Renault R12 rouillée de Termas, les piscines d'eau chaude des curistes, la vie excitante des collègues journalistes du monde entier...
- Le ton et les commentateurs des animateurs, à plusieurs reprises, déplacés à l'égard des concurrents : interview bâclée de Carlos Sainz conclue par un "muchas gracias" 10m après avoir laissé le champion en plan sans même le remercier ni le saluer, qualificatif "d'indisciplinés" pour des motards pris en excès de vitesse par inattention après, excusez du peu, plus de 400km de spéciale dans les pattes et des problématique complexes de navigation en tête...

Bref, pour tenter une approche plus professionnelle sur la couverture d'un évènement de sport automobile, je vous recommande de regarder le WRC ou la F1 sur Canal+ par exemple (élu meilleur diffuseur au monde concernant la F1).
Et surtout, n'hésitez pas à vous réjouir lorsque la France réussit.

Dans l'espoir que vous me lirez, moi, petit contribuable qui vous finance.
Cordialement

n°12911
Girlbynigh​t
Posté le 07-01-2016 à 17:51:03  profil

Bonjour,
Je suis en grande partie en accord avec vous, mais nous avons la chance que la Dakar soit encore retransmis gratos ! pour suivre la F1 il fait casquer C+ , le foot itou et bientôt Tour de France les chaines payantes vont tout squatter...

n°12912
nisiotis
Posté le 07-01-2016 à 19:05:13  profil

Cette émission est nulle, alors que le sujet est passionnant, il faut remplacer l'équipe dont le presentateur qui nous rase

n°12925
abloooc
Posté le 09-01-2016 à 19:12:40  profil

Egalement super déçu par cette émission que j'attendais avec impatience.

n°12926
nonassiste
Posté le 09-01-2016 à 21:05:19  profil

RBRT78 a écrit :

A l'attention de France Télévisions :
Dans l'espoir que vous me lirez, moi, petit contribuable qui vous finance.
Cordialement

Effectivement il y a un gros malaise avec FtV. Le nouveau présentateur "chamalo" comme disent certain n'est pas dans le coup, il aurait du rester dans son bureau à Paris, comme beaucoup d'autre titi parisiens qui se baladent la bas à nos frais.
Bon mais ce n'est pas le + grave. FTV se vente d'avoir acheminer 20 tonnes (ou 40) je sais plus de matos vidéo et + les journaleistes+ les hélicos. Bref une petite armada. Et à notre grande déception, la montagne accouche d'une souris...
Envoyez 6 amateurs passionnés équipés de gopro, et de quelques ordinateurs reliés au web, 3 sur les spéciales, 3 sur le terrain et on aura un vrai reportage, en tout cas certainement aussi bien que ce que nous propose FTV.
On a rien sur la vrai course, les pilotes, la mécanique, l'aventure le stress la fatigue. Par contre on est bien au courant que Luc a fait tomber son cadeau (un mobile) dans le ruisseau et qu'il ne s'en est pas remis.
On sait aussi que Chamalo découvre pour la première fois de sa vie ...la pluie. Pour le prouver il a demandé à un filmeur de filmer les nuages. On hallucine grave.
Et oui cette équipe est dans l'ensemble un pur produit d'une certaine bourgeoisie salariée de l'état.
On se regarde le nombril, on se paye des vacances, bon on fait un minimum quand même, mais comme dit "chamalo" les conditions sont difficiles. Pauvres chéris.

n°12927
jaklinesky
Posté le 11-01-2016 à 19:39:02  profil

Girlbynight a écrit :

Bonjour,
Je suis en grande partie en accord avec vous, mais nous avons la chance que la Dakar soit encore retransmis gratos ! pour suivre la F1 il fait casquer C+ , le foot itou et bientôt Tour de France les chaines payantes vont tout squatter...

Le Dakar retransmis (si l'on peut appeler ça une retransmission) Gratuit ? Non, nous payons une redevance et à ce titre on peut espérer des émissions de qualité. Je suis tout à fait d'accord avec RBRT78, rien en matière d'image et je rajouterai que trop de commentateurs complètement nuls qui n'en finissent pas de s'interviewer entre eux.

n°12928
nonassiste
Posté le 11-01-2016 à 21:44:04  profil

jaklinesky a écrit :

Le Dakar retransmis (si l'on peut appeler ça une retransmission) Gratuit ? Non, nous payons une redevance et à ce titre on peut espérer des émissions de qualité. Je suis tout à fait d'accord avec RBRT78, rien en matière d'image et je rajouterai que trop de commentateurs complètement nuls qui n'en finissent pas de s'interviewer entre eux.

Je ne peux que être d'accord avec tout ce qui est dit.
Aujourd'hui j'ai refais une tentative...redaube. Si on enlève les images des génériques (ou l'on voit des véhicules) il reste quoi...quelques minutes de rushs : merci les premiers motards ouf.
Pourtant, pourtant, il y a eu la journée de repos. Nos pro-journalistes auraient quand même pu faire un effort et aller voir les concurrents, en particulier, les équipages des catégories dont on ne parle que très rarement. Sentir un peu l'odeur du cambouis, de l'essence et de la sueur. Nous parler un peu des véhicules de la mécanique, des moteurs, des solutions et astuces pour résister etc etc
Hélas non, ce soir comme ils n'avaient que peu d'images du jour (décalage horaire) ils ont fait du remplissage digne des meilleurs moments d'interlude de l'époque ORTF
Il manquait juste le petit train qui fait une charade (seuls les + de 50 ans comprendrons).

Vraiment ça craint, en plus il parait qu'il pleut de l'eau ils l'on dit au moins 12 fois, mais les (quelques) images retransmises montrent des véhicules qui soulèvent des tonnes de poussières....sauf bien sur le bourbier de la 1 ere étape rediffusés 6 fois depuis. Etrange tout cela vraiment étrange...

n°12929
didou759
Posté le 11-01-2016 à 22:28:56  profil

tout a fait d'accord avec vous en plus se soir un nouveau trou duc venus directement de paris nous fait un interview en anglais au directeur de course (c'est plus facile qu'il a dit se con)

n°12930
manu25440
Posté le 12-01-2016 à 12:57:34  profil

Je suis bien d'accord avec la teneur de cette discussion, les reportages sont fades, ne parlent QUE des leaders et grosses équipes...
Rien ou presque sur les males motos, il y a dans la courses une 125, un pauvre petit reportage de quelques minutes...
Les différentes émissions reprennent les reportage de la précédente, rien de nouveau au niveau image... Bref je suis déçu, moi qui suit le Dakar depuis longtemps c'est la première année que je ne me dépêche pas pour le regarder en direct, voir je ne les regarde pas toutes... en plus France Télévision a bloqué toutes les autres chaînes et il est difficile de trouver des reportages sur internet... Mais qu'est devenu Gérard Holtz ? Je ne peux que constater que son départ coincide avec la platitudes de ces émissions...

n°12931
nonassiste
Posté le 12-01-2016 à 21:37:53  profil

manu25440 a écrit :

Je suis bien d'accord avec la teneur de cette discussion, les reportages sont fades, ne parlent QUE des leaders et grosses équipes...
Rien ou presque sur les males motos, il y a dans la courses une 125, un pauvre petit reportage de quelques minutes...
Les différentes émissions reprennent les reportage de la précédente, rien de nouveau au niveau image... Bref je suis déçu, moi qui suit le Dakar depuis longtemps c'est la première année que je ne me dépêche pas pour le regarder en direct, voir je ne les regarde pas toutes... en plus France Télévision a bloqué toutes les autres chaînes et il est difficile de trouver des reportages sur internet... Mais qu'est devenu Gérard Holtz ? Je ne peux que constater que son départ coincide avec la platitudes de ces émissions...

Ce soir il y a eu une légère amélioration dans la mesure ou il y a eu des rushs sur les galères des motards, et incroyable on apprend qu'une motarde est 16 eme au général, une prouesse remarquable . Bon faut pas en demander trop, par exemple j'aurais aimé un petit interview , mais on comprend que c'est difficile, il fait si chaud et ce soleil qui tape qui tape. Alors qu'il suffit de se promener en chemisette à carreaux avec l'air conditionné et quelques belles Argentines aux alentours.
Ils vont pas s'en remettre les pauvres. C'est vrai que Holtz avait un gros problème d'ego et de renvoi d'ascenseur aux copains, mais au moins il lui arrivait de mouiller sa chemise, et de transmettre un peu de passion. Je crois que cette course vit ces dernières heures. Le feu sacré est éteint.

n°12934
Girlbynigh​t
Posté le 16-01-2016 à 19:34:21  profil

Dernière spéciale du Dakar, j'ai du m'endormir car depuis 18h40 sur France 4 je n'ai pas vu UNE seule image de la dernière spéciale, tout simplement scandaleux, Dakar 2016 nul sportivement (spéciale annulée, raccourcies et autre) et FTV nul de chez nul, je ne vous dit pas à l'année prochaine, c'est fini pour moi !

Aller à :
   FORUM Sport » Dakar »