voir le site
Profitez du Tour de France pour poster sur ce forum consacré au cyclisme vos remarques ou vos questions aux journalistes de France télévisions qui commentent en direct cette épreuve mythique. Certaines de vos questions auront des réponses à l'antenne pendant la durée du Tour, du 2 au 24 juillet. Bien sûr, ce forum est là aussi pour vous permettre de dialoguer entre passionnés de la petite reine et de partager vos analyses, vos émotions, vos enthousiasmes ou vos déceptions.

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM Sport » Cyclisme »

L'oreillette : Qui fait la "sourde oreille?"

2 utilisateurs anonymes et 115 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°19298
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2006 à 08:49:58  

L'été dernier, j'avais "commis" un sujet sur le forum du Tour. Le cévenol étant têtu, je récidive parce qu'il faut continuer à en parler !

J'écrivais donc :

L'oreillette. Ce sujet étant de moins en moins abordé cela signifie peut être qu'en plus d'être entrée dans l'oreille, elle est aussi entrée dans les moeurs. Moi, je ne peux pas m'y résoudre. Le vélo n'est pas qu'un sport de forçats appuyant sur des pédales. C'est aussi, (bien qu'il y ait aussi quelques solides bourrins) un sport cérébral. Aspects technique, tactique, psychologique etc. tout y passe. Certains champions sont passés à côté de grandes victoires pour n'avoir pas su être à la hauteur intellectuellement. Tant pis pour eux. Par contre les plus grands et pas toujours les plus doués physiquement ont toujours été gâtés intellectuellement (vélocipédiquement parlant). Bien sûr les directeurs sportifs grâce à l'oreillette ont tous pouvoirs sur leur coureurs sauf quand ceux-ci débranchent n'est ce pas C.Agricole ?  ).Ils peuvent ainsi renforcer leur autorité et en plus ils peuvent jouer aux soldats de plombs ou à la Game boy. L'absence de lien direct avec les coursiers les renverrait à leur rôle de stratèges, les contraindrait à plus de prévisionnel et laisserait aux concurrents l'improvisation.  
Les coureurs ne doivent pas être des zombies lobotomisés.
Alors, il faut leur rendre la liberté de manoeuvre en course et ainsi restituer au cyclisme ce brin de folie et d'incertitude qui lui font bien défaut maintenant  .
Pour ceux qui mettent en avant l'aspect sécuritaire, rien n'empêcherait par contre d'équiper les coureurs d'oreillettes qui seraient en relation avec radio-tour qui leur donnerait toutes informations utiles.

n°19309
flint214
Posté le 21-01-2006 à 10:25:41  profil

Alors là, maintenant que tu le dis, ça a l'air évident, mais je n'y aurais pas pensé avant! L'oreillette "radio-tour", c'est certainement une des meilleurs idées sur le sujet! Moi aussi je suis contre "la game boy". Les coureurs ne peuvent plus prendre d'initiative (à part Vinokourov, parce que vraiment, j'ai toujours pas compris pourquoi il attaquait quand les T-Mobile menaient, et je dois pas être le seul). C'était d'un ennui, ce tour 2005: armstrong assomme les autres concurrents (sauf un autre surhomme du moment!!!) dès la 1ere étape. Il faut voir le graphique des chronos disponible sur ce meme forum... Ensuite, on neutralise tout et pour finir, Rasmussen n'est plus que l'ombre de lui même dans une défaillance inexpliquable dans cette ère de sport pro moderne... Alors c'est pas la faute à l'oreillette mais tout de même, ça ferait pas de mal que les directeurs sportifs leurs lachent la grappe aux coureurs: Des instructions au départ et puis basta!

n°19321
benneke
Posté le 21-01-2006 à 12:01:40  profil

1000 fois d'accord avec toi  Joe. Mais je crois qu'il n'est pire sourd que celui quin ne veut entendre. Où est l'UCI dans cette affaire? Je ne pense pas qu'il soit un vrai amateur de cyclisme favorable à l'oreillette. Alors que les sponsors exigent de se faire entendre (sic !) pourquoi ne tiendrait-on pas compte de l'opnion publique ? Ce sont les spectateurs et téléspectateurs qui font la réussite du sport. En Belgique un gardien de but de Division 1 (la plus haute chez nous) à joué un match avec une oreillette et restait en contact avec l'entraîneur. Cette pratique a immédiatement été interdite.

n°19327
yoda08
Maitre JEDI
Posté le 21-01-2006 à 12:45:45  profil

On en a parle ici :
http://forums.france2.fr/franc [...] 1599-1.htm
il ya quelques temps, t'en souviens tu Flint. Mais le grand défenseur du progres est venu nous apporter sa vérité vraie. Du moment que cela asseptise la course  sleep:{}  , il est pour. Donc l'oreillette, il faut la garder (selon lui). Et ceux qui ne sont pas d'accord ont tort (des lecteurs du chasseur français et des membres de la Camif, certainement) :) D'ailleurs ce post se termine en apothéose.

n°19587
Andre C
Posté le 23-01-2006 à 14:48:28  profil

pas parano le DD mais je crois savoir qui est le ON !!!

allez, sans rancune Pat.
a +

n°19636
flint214
Posté le 23-01-2006 à 22:57:46  profil

yoda08 a écrit :

On en a parle ici :
[url]http://forums.france2.fr/france2/cyclisme/Les-aides-techniques-cyclisme-sujet-1599-1.htm
il ya quelques temps, t'en souviens tu Flint. Mais le grand défenseur du progres est venu nous apporter sa vérité vraie. Du moment que cela asseptise la course  sleep:{}  , il est pour. Donc l'oreillette, il faut la garder (selon lui). Et ceux qui ne sont pas d'accord ont tort (des lecteurs du chasseur français et des membres de la Camif, certainement) :) D'ailleurs ce post se termine en apothéose.

[/url]

Salut Yoda08! Salut PatBill! Bien sûr que je me souviens! OooooouuuuaaAAhaHaHahhhh! T'as oublié un détail: il bave de haine en pensant aux Cévennes! Vive la France et vive les irréductibles amateurs du vélo! Je mange du fromage qui sent mauvais et je hais le génétiquement modifié! Ouuuaaaaiiiis!!! Si ça s'abimait pas, le fromage, j'en mettrai dans mon bidon! J'ajoute que j'ai déja fait le petit ballon d'Alsace en VTT en me chargeant de 5 ballons de rouge (c'est vrai). J'ai fini en tête mais j'ai pas gagné la moindre coupe pour cette échappée mémorable parce que la coupe elle servait à contenir la boisson des copains. On a rien gagné sauf qu'on s'est bien marrés. (pas fous, on veut pas se faire contrôler). Les pros ils sont barges, eux: ils veulent pas se faire prendre alors qu'ils sont chargés de trucs bien plus dangereux que le vin rouge et ils font exprès d'aller à des courses où on se fait contrôller. Hé, ils sont pas biens, hein? Vive le sport sur Antenne2 !

n°533705
candice190​5
Posté le 09-07-2010 à 12:26:43  profil

hello:{}

---------------
Mais quel abruti ce stron !

STRON :  " Non non, je ne me suis JAMAIS dopé ! "   * * * VIDEO * * *  :    http://www.lemonde.fr/sport/vi [...] _3242.html

It's time to pay now^^ ;-)
n°533733
Mamie MK2
Le retour de Mamie
Posté le 09-07-2010 à 13:17:09  profil

Je suis équipée, et depuis, j'entends très bien les commentaires de jean-Paul Ollivier.

n°533753
Joelahyene
- haut, - loin, - fort !
Posté le 09-07-2010 à 14:05:17  profil

Je pense qu'il faudrait remercier Evidence pour avoir fait remonter cet exceeelllllent sujet dont les qualités de l'auteur ne son plus à démontrer ; finesse de l'analyse, modération du propos, sens de l'anti-cipation, vison du futur ... Il devrait être moins avare de ses écrits ! Peut être même devrait-il être engagé comme consultant ?!

Aller à :
   FORUM Sport » Cyclisme »