voir le site
Profitez du Tour de France pour poster sur ce forum consacré au cyclisme vos remarques ou vos questions aux journalistes de France télévisions qui commentent en direct cette épreuve mythique. Certaines de vos questions auront des réponses à l'antenne pendant la durée du Tour, du 2 au 24 juillet. Bien sûr, ce forum est là aussi pour vous permettre de dialoguer entre passionnés de la petite reine et de partager vos analyses, vos émotions, vos enthousiasmes ou vos déceptions.



  Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte
 
 

120 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BMX

n°590341
bmxvt
Posté le 11-11-2010 à 22:12:49  profil
 

TOURNEE BMX FFC FDJ 2010
 
 La Fédération Française de Cyclisme et la Fondation Française des Jeux s’associent pour le développement du BMX* en France et plus particulièrement en Limousin à Saint Priest Taurion (Haute Vienne)

Depuis 2009, La Fédération Française de Cyclisme a mis en place un plan de développement, sur la nouvelle olympiade, en partenariat avec la Fondation Française des Jeux.
Ce plan de développement a pour vocation d’accompagner l’engouement pour le BMX suscité lors des derniers Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Ce partenariat inscrit dans la durée, va permettre l’aide à la création de sections BMX dans des clubs Route et VTT, la construction de nouvelles pistes dans des régions dépourvues et la mise en place de projets structurants pour les jeunes des quartiers dits sensibles.
Six projets par an  seront sélectionnés et grâce à la Fondation Française des Jeux, six clubs bénéficieront d’une aide financière et technique.
Ces actions sont  accompagnées d’une tournée nationale BMX. Cette campagne a pour but de recruter de nouveaux licenciés, sous la forme d’une tournée de promotion sur un circuit mobile d’initiation dans les villes qui vont s’investir dans la construction de pistes BMX.
Cette tournée itinérante installera au coeur des villes sélectionnées, une piste de « bosses » de 32 modules avec rampe de départ et proposera à tous les jeunes de 6 à 16 ans des initiations encadrées par des éducateurs spécialisés.
La FFC espère ainsi faire naître des vocations pour la pratique du BMX qui est, de plus en plus, une porte d’entrée privilégiée pour le sport cycliste auprès d’une cible plus jeune et plus urbaine.

Aux Jeux Olympiques de Pékin, la France a remporté un magnifique doublé féminin avec la médaille d’or d’Anne-Caroline CHAUSSON et la médaille d’argent de Laetitia LE CORGUILLE.
Ces résultats ont confirmé le développement de cette discipline qui attire de plus en plus un jeune public. Les effectifs ne cessent en effet d’augmenter : 15 000 licenciés en 2008, 16 000 en 2009, 18 000 en 2010,  avec une progression d’environ 2000 nouveaux licenciés par an.

Aujourd’hui, la FFC recense seulement 350 clubs proposant cette activité, répartis très inégalement sur le territoire français. Ces clubs étant arrivés à saturation, il était nécessaire de créer de nouvelles structures afin d’accueillir ces nouveaux licenciés.
La Française des Jeux est engagée dans le vélo depuis 13 ans et développe avec le soutien de sa Fondation et son équipe cycliste, des actions solidaires. L’année dernière par exemple, dans le cadre de la Fête du Vélo, la Fondation Française des Jeux a proposé une initiation BMX pour les jeunes de Sarcelles.
Chaque année, en partenariat avec le Secours Populaire Français, plus de 800 enfants issus de milieux défavorisés vont pouvoir profiter de journées de vacances sur le bord des routes du Tour de France. Seront organisés : pique-niques champêtres, initiations au BMX proposées par des animateurs de la FFC à l’aide d’une piste démontable et de vélos mis à disposition et passage de la caravane publicitaire du Tour et du peloton des coureurs.
Avec ce nouvel engagement au service du sport pour tous, la Française des Jeux confirme son rôle de premier partenaire du sport durable en France.

Dans le cadre du plan de développement 2010, la FFC et la FDJ a sélectionné parmi beaucoup d’autres le dossier du BMX Val du Taurion.
En collaboration avec la commune de Saint Priest Taurion, maître d’ouvrage et maître d’œuvre du projet, le BMXVT va posséder une piste de niveau national. Cette piste dessiné par Greg MOREIRA, référent national BMX, de la région Rhône Alpes, créateur des pistes indoor de Saint Etienne par exemple a un tracé et un profil unique en France. En effet cette piste de près de 400 mètres linéaires est dédoublée sur une partie de son tracé. Cette particularité permet la création d’une « section pro » avec saut de virage, deuxième particularité unique en Europe de notre piste.
De plus des aménagements connexes à la piste traditionnelle permettront l’initiation des plus jeunes à la pratique du BMX avec un champ de bosses simples, le perfectionnement des plus anciens avec une partie « Dirt » et la formation des pilotes, arbitres et dirigeants avec la construction d’une salle de formation.
Ce projet débuté en 2009 arrive à son terme avec la création courant mai 2010 de l’Association BMX Val du Taurion et la construction de notre stade BMX depuis juin 2010.
L’ensemble doit être livré dans le premier semestre 2011. C’est pourquoi la FFC et la FDJ organise en soutien au BMXVT un week end découverte BMX les 27 et 28 novembre 2010 à Festiv’Halle Parc du Mazeau à Saint Priest Taurion.
Ce week end doit permettre aux jeunes limousins de s’initier à la pratique du BMX et de prendre contact avec les clubs voisins invités par le BMXVT.
Chacun pourra lors de ce week end s’essayer au BMX en toute sécurité (vélos et casques fournis sur place) et gouter aux sensations fortes de cette discipline.

Venez nombreux à cette manifestation unique dans notre région. Vous pourrez aussi à cette occasion visiter notre piste.  

n°594873
Farfan10
Posté le 15-03-2011 à 17:27:04  profil
 

Je crois que j'ai raté la manifestation   non:{} , j'aurais pu aller avec des amis , moi je veux d'ailleurs m'acheter ma deuxième BMX car la première je m'en demande ou elle est ^^ , j'ai consulté quelques sites pour essayer de trouver un bon Vélo BMX , pas cher bien sûr , mais je suis tellement perdu concernant les prix , quelqu'un voudrait me conseiller? au moins me dire ce qu'il ne faut surtout pas acheter? ^^ merciii


Aller à :