voir le site
Profitez du Tour de France pour poster sur ce forum consacré au cyclisme vos remarques ou vos questions aux journalistes de France télévisions qui commentent en direct cette épreuve mythique. Certaines de vos questions auront des réponses à l'antenne pendant la durée du Tour, du 2 au 24 juillet. Bien sûr, ce forum est là aussi pour vous permettre de dialoguer entre passionnés de la petite reine et de partager vos analyses, vos émotions, vos enthousiasmes ou vos déceptions.

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

107 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

virus linguistique « DU COUP » !

n°721121
Jolahyene
Posté le 25-08-2016 à 07:19:13  profil

Reprise du message précédent :

PTcho a écrit :

Je souhaitais répondre à ce post depuis …

En effet, j'avais déjà un peu constaté, depuis deux mois environ, l'usage recrudescent et de plus en plus fréquent de cette expression « … DU CÔTÉ DE … », pas nouvelle non plus cependant.
Lors des commentaires du Tour de France, les commentateurs n'avaient pas arrêté : « Allons voir DU CÔTÉ DE l'étape du jour », « Allons voir DU CÔTÉ DES résultats », « Allons voir DU CÔTÉ DE l'équipe FDJ », etc. etc.
Mais alors dans les commentaires lors des jeux olympiques de Rio, alors là, alors là, on en a été bombardé à longueur de journée : « Allons voir DU CÔTÉ DE l'escrime, et DU CÔTÉ DU saut d'obstacles, et DU CÔTÉ DES hand-balleuses françaises, et DU CÔTÉ DE la natation syndronisée, et DU CÔTÉ DU saut à la perche, et DU CÔTÉ gauche, et DU CÔTÉ droite, etc. etc. etc. etc. »
Et même ailleurs, les journalistes : « Allons voir DU CÔTÉ DE la météo, et maintenant DU CÔTÉ ouest, et DU CÔTÉ est, etc. etc. etc. etc. »  Et j'en ai oublié des meilleurs...

Alors qu'on pourrait simplement dire : « Allons voir la météo », « Allons voir maintenant l'athlétisme », ...

Et je ne parlerai pas tout de suite d'un troisième virus linguistique actuel que j'ai constaté, aussi depuis deux mois environ, dans une moindre fréquence : les expressions semblables « d'un coup », « d'un seul coup », « tout d'un coup ». Au prochain épisode peut-être.

Après les virus biologiques, après les virus informatiques, je crois que l'année 2016 est devenue l'année d'un NOUVEAU TYPE D'INVASION SOCIÉTALE : les VIRUS LINGUISTIQUES francophones !!!
Ca devient la pure folie humaine.
Je croirais rêver, ou être hypnotisé par un film de science-fiction, pincez-moi !

Et le "voilà", il n'est pas prêt d'être oublié le "voilà", casé à tout bout de champ par les sportifs. "J'ai attaqué et voilà, j'ai gagné" - "j'ai tiré et voilà j'ai marqué" ....

n°721155
jeffic21
Posté le 26-08-2016 à 10:53:43  profil

dans le sport et en de ho rs des expressions sont utilisé pour aidé à comprendre,celui qui tous les 4/5 mots dit EFFECTIVEMENT n'éclaire personne,à la tro isième fois il devrai re mplacer par un mot grossi er(ex:mes coui... çà donnera du sens à sa phrase des polit iques,intello etc parlent de cette façon,çà donne une idée de leur niveau.

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :