voir le site
Profitez du Tour de France pour poster sur ce forum consacré au cyclisme vos remarques ou vos questions aux journalistes de France télévisions qui commentent en direct cette épreuve mythique. Certaines de vos questions auront des réponses à l'antenne pendant la durée du Tour, du 2 au 24 juillet. Bien sûr, ce forum est là aussi pour vous permettre de dialoguer entre passionnés de la petite reine et de partager vos analyses, vos émotions, vos enthousiasmes ou vos déceptions.

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM Sport » Cyclisme » Le Tour de France »

virus linguistique « DU COUP » !

131 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°714946
PTcho
Posté le 03-07-2016 à 14:18:52  profil

Bonjour les animateurs du Tour.
Pourriez-vous, svp, (en particulier Thierry Adam, ...) éviter de nous bombarder de l'expression « DU COUP » (et sa variante « POUR LE COUP ») ?! Comme ça a été le cas hier le 02 juillet.
C'est un VIRUS LINGUISTIQUE constaté depuis début 2016, quotidiennement, et à longueur de journée, (radio, TV, internet, bureau, rues, commerces et services, films et téléfilms, réunions et congrès, au téléphone, par écrit, etc. etc.), usité par tout francophone, même des vieux, même des enfants, en sont CONTAMINÉS !
ALERTE à l'expression « DU COUP » : un virus linguistique très CONTAGIEUX, incroyablement RAVAGEUR, un véritable phénomène de société, un TSUNAMI SOCIAL !!! (Vous, vous êtes malheuresement DÉJA INFECTÉ)

n°714947
edou3
Les poissons sont nos amis.
Posté le 03-07-2016 à 14:32:14  profil

Mais..."y'a pas de souci"...!
.

n°715179
Jolahyene
Posté le 05-07-2016 à 13:19:07  profil

Du coup, je vais faire gaffe ...

n°715180
vae victis​ 61
Posté le 05-07-2016 à 13:31:39  profil

Jolahyene a écrit :

Du coup, je vais faire gaffe ...

Pour le coup , je te suis ..

n°715181
jeanedouar​d63
Posté le 05-07-2016 à 13:31:48  profil

Il me semble que ça fait déjà depuis plusieurs dizaines d'années qu'on place un "du coup" dans toutes les phrases. "Pour le coup" est peut-être plus récent en effet.

n°715269
coco7142
Posté le 06-07-2016 à 10:32:22  profil

et n'oublions pas les : notamment , du coté de , relativement .... dont monsieur Vasseur use et abuse dans ses commentaires

n°715276
Jolahyene
Posté le 06-07-2016 à 11:54:26  profil

Et comme disait "l'autre" : "Encore un coup, la femme est jeune !"

n°715277
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2016 à 12:24:34  

Jolahyene a écrit :

Et comme disait "l'autre" : "Encore un coup, la femme est jeune !"

hello:{} bin Jo du coup t'as pas tort !(oh pardon) hello:{}

n°716196
PTcho
Posté le 11-07-2016 à 01:39:26  profil

Bonjour Messieurs DU COUP ! (Monsieur Thierry ADAM et Monsieur Roland JALABERT), et autres interviewés, etc.
Je ne sais pas si vous n'avez pas lu mon message du 3 juillet, ou si vous en faites fi !
Mais sachez qu'on peut aisément et naturellement remplacer l'expression "DU COUP", par simplement "DONC", "ALORS", "DE FAIT", "PAR CONSÉQUENT", "CONSÉCUTIVEMENT "... en français correct et qui se respecte !
Le rôle d'un journaliste, ou animateur, est de parler publiquement (et de préparer préalablement son intervention). Alors je vous prie de bien vouloir utiliser notre langue correctement et surtout sans abus. Que cette journée de repos des coureurs vous permette de nous lire et d'y réfléchir ...
Merci d'avance si possible.

n°716562
coco7142
Posté le 13-07-2016 à 15:55:08  profil

festival de "notamment ", le nouveau mot à la mode , cet après midi !

n°716590
Jolahyene
Posté le 13-07-2016 à 17:26:04  profil

Sagan a voulu laisser gagner son équipier. Du coup, il a failli être surpris par Froome.

n°716602
Karadock94
Posté le 13-07-2016 à 18:07:33  profil

et ensuite il a enfilé son pull ras-du -cou car y' avait un vent à l'arrivée...

n°716610
Jolahyene
Posté le 13-07-2016 à 18:18:40  profil

Karadock94 a écrit :

et ensuite il a enfilé son pull ras-du -cou car y' avait un vent à l'arrivée...

Du coup, ça l'a protégé, car en effet, il y avait beaucoup de vent , notamment en milieu d'après-midi ...

n°716614
PC15
Posté le 13-07-2016 à 18:21:11  profil

Et maintenant pendant les commentaires,pour éviter d'etre repris,il vaudra mieux "tiré un coup"

n°716617
Karadock94
Posté le 13-07-2016 à 18:26:38  profil

Montpellier est une ville chère, Sagan c'est étonné du coût exorbitant de sa chambre, notamment le prix des consommations du mini-bar.
Du coup, il ne reviendra pas pour ses vacances.

n°716684
edou3
Posté le 13-07-2016 à 22:19:02  profil

Karadock94 a écrit :

Montpellier est une ville chère, Sagan c'est étonné du coût exorbitant de sa chambre, notamment le prix des consommations du mini-bar.

Ca fait cher le coup..., du coup, des vacances à Montpellier ça a un vrai coût !

Mais il faut être casse-cou comme Sagan pour aller se faire des vacances à Montpellier, à moins cher et plus exotique, on peut se payer Bakou !
.

n°716785
Momo la to​pette
Posté le 14-07-2016 à 13:20:07  profil

jeanedouard63 a écrit :

Il me semble que ça fait déjà depuis plusieurs dizaines d'années qu'on place un "du coup" dans toutes les phrases. "Pour le coup" est peut-être plus récent en effet.

nul lol:{} lol:{} lol:{} lol:{} lol:{} lol:{}

n°717273
edou3
Posté le 15-07-2016 à 18:43:24  profil

n°717275
edou3
Posté le 15-07-2016 à 18:45:01  profil

Pas d'accord, Jeanne a raison...!
.

n°717317
andre DD
Posté le 15-07-2016 à 22:27:46  profil

Karadock94 a écrit :

moralité : bonjour tristesse

n°717322
brandon de​ marseille
allez l'om
Posté le 15-07-2016 à 22:42:26  profil

andre DD a écrit :

vous allez nous la sortir combien de fois cette vanne pourri pfff:{} pfff:{} pfff:{}
1392206587-f12a384760e4b693e18383129df58857-680x365

n°717324
brandon de​ marseille
allez l'om
Posté le 15-07-2016 à 22:45:18  profil

edou3 a écrit :

Pas d'accord, Jeanne a raison...!
.

jeanne au secours comme dirais l'autre hcn la baleine noire kaola:{} https://youtu.be/v1mxMtr8Mws kaola:{} kaola:{} kaola:{}

Message édité par brandon de marseille le 15-07-2016 à 22:45:55
n°717325
andre DD
Posté le 15-07-2016 à 22:47:17  profil

brandon de marseille a écrit :

vous allez nous la sortir combien de fois cette vanne pourri pfff:{} pfff:{} pfff:{}
http://www.potins.net/wp-conte [...] 80x365.jpg

peut être encore "dans un mois, dans un an"...

"avec mon meilleur souvenir"

n°717326
brandon de​ marseille
allez l'om
Posté le 15-07-2016 à 22:49:53  profil

andre DD a écrit :

peut être encore "dans un mois, dans un an"...

"avec mon meilleur souvenir"

ça c'est bien repondu je m'incline lol:{} jap:{}

n°717494
edou3
Posté le 17-07-2016 à 00:00:30  profil

andre DD a écrit :

lol:{} lol:{} lol:{}

Ca tombe à point !
.

n°718299
signaleur ​5491
Posté le 21-07-2016 à 09:26:04  profil

edou3 a écrit :

lol:{} lol:{} lol:{}

Ca tombe à point !
.

des nouvelles de ton cousin isidore banania ? whistle:{} lol:{}

n°718690
trukenplum​007
Posté le 22-07-2016 à 16:49:29  profil

PTcho a écrit :

Bonjour les animateurs du Tour.
Pourriez-vous, svp, (en particulier Thierry Adam, ...) éviter de nous bombarder de l'expression « DU COUP » (et sa variante « POUR LE COUP ») ?! Comme ça a été le cas hier le 02 juillet.
C'est un VIRUS LINGUISTIQUE constaté depuis début 2016, quotidiennement, et à longueur de journée, (radio, TV, internet, bureau, rues, commerces et services, films et téléfilms, réunions et congrès, au téléphone, par écrit, etc. etc.), usité par tout francophone, même des vieux, même des enfants, en sont CONTAMINÉS !
ALERTE à l'expression « DU COUP » : un virus linguistique très CONTAGIEUX, incroyablement RAVAGEUR, un véritable phénomène de société, un TSUNAMI SOCIAL !!! (Vous, vous êtes malheuresement DÉJA INFECTÉ)

J'aime bien ce message.

Qui parle des "virus linguistiques".
Moi j'appelle ça des "TOC luiguistiques".

Il fut un temps nous avions eu (dans les années 90) <<c'est clair>> puis ensuite vers les années 2000 <<tout à fait>>, puis nous avons depuis quelque temps <<effectivement>> dont le caïd des caïd est le journaliste de itélé Jean-Jérôme Bertolus puisqu'à mes moments perdus (oui j'en ai beaucoup...) j'ai compté 26 <<effectivement>> dans un reportage de 3 minutes. Faut l'faire...

Personnellement je n'ai pas remarqué cette expression <<du coup>> mais je fais confiance à l'auteur. S'il ne dit c'est que c'est vrai.

n°719167
PTcho
Posté le 24-07-2016 à 13:37:18  profil

jeanedouard63 a écrit :

Monsieur « jeanedouard63 », je vous remercie pour votre réponse.

Je ne disconviens pas que cette expression « DU COUP » existe depuis des décennies. Je l'entendais déjà effectivement, mais rarement, occasionnellement et, prononcée par les jeunes plutôt : ça fait moderne, ça fait « in ». Mais aussi « inculte » ! Je la trouve même grossière et d'un usage trop facile.

Et depuis fin 2015 ou début 2016, j'ai constaté progressivement une RECRUDESCENCE FLAGRANTE de son utilisation, et par toutes les tranches d'âges, les « représentants » de toutes classes de la société (même la Ministre de l'Éducation Nationale s'adressant à une petite fille dans une classe ! qui elle-même lui répond aussitôt par la même expression ! c'est grave !)
(relire mes posts des 03-07-2016 à 14:18 et 11-07-2016 à 01:39)

Si bien (si j'peux dire), que cette expression « DU COUP » et sa variante « POUR LE COUP », me sont devenues agaçantes, voire exaspérantes et insupportables !

J'ajouterai que son UTILISATION LÉGITIME devrait faire suite EXCLUSIVEMENT à une ACTION IMMÉDIATE (dans les secondes qui suivent). Comme la BRIÈVETÉ du terme « coup » l'exige ! Mais presque à chaque fois, ce n'est pas le cas. D'où, ABUS DE LANGAGE.

n°720118
edou3
Posté le 03-08-2016 à 00:57:52  profil

PTcho a écrit :

Si bien (si j'peux dire), que cette expression « DU COUP » et sa variante « POUR LE COUP », me sont devenues agaçantes, voire exaspérantes et insupportables !

J'ajouterai que son UTILISATION LÉGITIME devrait faire suite EXCLUSIVEMENT à une ACTION IMMÉDIATE (dans les secondes qui suivent). Comme la BRIÈVETÉ du terme « coup » l'exige ! Mais presque à chaque fois, ce n'est pas le cas. D'où, ABUS DE LANGAGE.

Confidence pour confidence, celle que je trouve insupportable en ce qui me concerne, c'est quand on dit "derrière" pour dire "ensuite", comme dans l'expression "il a attaqué derrière" alors que s'il a attaqué, c'était forcément devant et sûrement pas derrière !

Et l'autre que je qualifierais de "tierryadamnienne" en diable qui consiste à dire "sur" quand il s'agit de dire "dans", comme dans l'expression "sur ce Tour de France on a eu droit à des surprises", quand les dites-surprises sont forcément à l'intérieur, mais jamais au-dessus !

Vous en pensez quoi ?
.

n°720120
Jolahyene
Posté le 03-08-2016 à 07:11:27  profil

edou3 a écrit :

Confidence pour confidence, celle que je trouve insupportable en ce qui me concerne, c'est quand on dit "derrière" pour dire "ensuite", comme dans l'expression "il a attaqué derrière" alors que s'il a attaqué, c'était forcément devant et sûrement pas derrière !

Et l'autre que je qualifierais de "tierryadamnienne" en diable qui consiste à dire "sur" quand il s'agit de dire "dans", comme dans l'expression "sur ce Tour de France on a eu droit à des surprises", quand les dites-surprises sont forcément à l'intérieur, mais jamais au-dessus !

Vous en pensez quoi ?
.

Ce qui me gonfle ce sont surtout les "anglophonies" ; les teams, les races, les money-times etc. C'est la même chose pour ce qui concerne les mesures de longueur, les roues qui font x pouces tout comme les télés ou les écrans PC. Le fameux franglais de notre enfance a de beaux jours devant lui ...

n°720121
Lozane
Posté le 03-08-2016 à 07:21:57  profil

Jolahyene a écrit :

Ce qui me gonfle ce sont surtout les "anglophonies" ; les teams, les races, les money-times etc. C'est la même chose pour ce qui concerne les mesures de longueur, les roues qui font x pouces tout comme les télés ou les écrans PC. Le fameux franglais de notre enfance a de beaux jours devant lui ...

Console-toi Joe, Outre-Manche certaines expressions bien françaises sont aussi très prisées et BCBG : "rendez-vous", "petits-déjeuners", "apéros" et j'en passe. Il est à relever que certains termes techniques sont plus explicites en anglais, alors que tout ce qui entre dans le domaine de l'art de vivre est mieux mis en valeur en français... Je trouve cela plutôt rassurant, non ? ;) ;) ;)

n°720123
Anti Feici​e
Dura lex, sed lex!
Posté le 03-08-2016 à 07:34:11  profil

Lozane a écrit :

Console-toi Joe, Outre-Manche certaines expressions bien françaises sont aussi très prisées et BCBG : "rendez-vous", "petits-déjeuners", "apéros" et j'en passe. Il est à relever que certains termes techniques sont plus explicites en anglais, alors que tout ce qui entre dans le domaine de l'art de vivre est mieux mis en valeur en français... Je trouve cela plutôt rassurant, non ? ;) ;) ;)

Là, ce n'est pas tellement d'outre-Manche que vient le problème, mais d'outre-Atlantique, et la folie langagière est surtout apparue après guerre avec l'arrivée des surplus et du matériel agricole et TP! Carnets d'entretien exclusivement en anglais, le pli a été vite pris!

hello:{}

---------------
L'intuition est à la connaissance ce que la canne blanche est à l'aveugle (Jérôme Touzalin)
n°720628
edou3
Posté le 12-08-2016 à 17:53:05  profil

Anti Feicie a écrit :

Là, ce n'est pas tellement d'outre-Manche que vient le problème, mais d'outre-Atlantique, et la folie langagière est surtout apparue après guerre avec l'arrivée des surplus et du matériel agricole et TP! Carnets d'entretien exclusivement en anglais, le pli a été vite pris!

hello:{}

Et ça s'amplifie par l'internet et ses passages obligés, tels que Google et autres...
.

n°720629
Jolahyene
Posté le 12-08-2016 à 18:04:33  profil

edou3 a écrit :

Et ça s'amplifie par l'internet et ses passages obligés, tels que Google et autres...
.

Et le sport n'arrange rien !

n°720662
signaleur ​5472
Posté le 13-08-2016 à 12:14:45  profil

Jolahyene a écrit :

sleep:{} sleep:{} sleep:{} :D :D :D

n°720711
edou3
Posté le 14-08-2016 à 15:14:17  profil

Jolahyene a écrit :

Hélas...!

Mais quand on les voit ramer pour donner des noms bien français dans les menus des "meilleurs" restaurants d'outre-atlantique (du genre "consommé" ou "poularde" ou "chateaubriant" ou...) à ce qui est indigne du "rata" auquel avait droit les zouaves dans les tranchées de Verdun, alors on tient un fragment de revanche...!
.

n°720897
Jolahyene
Posté le 18-08-2016 à 19:10:31  profil

Expression "tendance" : Focus ! On n'est plus concentré on est focus ...

n°721066
edou3
Posté le 23-08-2016 à 22:58:13  profil

Jolahyene a écrit :

Expression "tendance" : Focus ! On n'est plus concentré on est focus ...

"Focus", ça ajoute un supplément de sens assez explicite et, sauf erreur de ma part, ça ne remplace pas un mot français antérieur.
Mais s'il faut imaginer un mot plus français à la place, je ne suis pas contre.
Le débat est ouvert...
.

n°721116
PTcho
Posté le 25-08-2016 à 00:08:48  profil

coco7142 a écrit :

et n'oublions pas les : notamment , du coté de , relativement .... dont monsieur Vasseur use et abuse dans ses commentaires

Je souhaitais répondre à ce post depuis …

En effet, j'avais déjà un peu constaté, depuis deux mois environ, l'usage recrudescent et de plus en plus fréquent de cette expression « … DU CÔTÉ DE … », pas nouvelle non plus cependant.
Lors des commentaires du Tour de France, les commentateurs n'avaient pas arrêté : « Allons voir DU CÔTÉ DE l'étape du jour », « Allons voir DU CÔTÉ DES résultats », « Allons voir DU CÔTÉ DE l'équipe FDJ », etc. etc.
Mais alors dans les commentaires lors des jeux olympiques de Rio, alors là, alors là, on en a été bombardé à longueur de journée : « Allons voir DU CÔTÉ DE l'escrime, et DU CÔTÉ DU saut d'obstacles, et DU CÔTÉ DES hand-balleuses françaises, et DU CÔTÉ DE la natation syndronisée, et DU CÔTÉ DU saut à la perche, et DU CÔTÉ gauche, et DU CÔTÉ droite, etc. etc. etc. etc. »
Et même ailleurs, les journalistes : « Allons voir DU CÔTÉ DE la météo, et maintenant DU CÔTÉ ouest, et DU CÔTÉ est, etc. etc. etc. etc. »  Et j'en ai oublié des meilleurs...

Alors qu'on pourrait simplement dire : « Allons voir la météo », « Allons voir maintenant l'athlétisme », ...

Et je ne parlerai pas tout de suite d'un troisième virus linguistique actuel que j'ai constaté, aussi depuis deux mois environ, dans une moindre fréquence : les expressions semblables « d'un coup », « d'un seul coup », « tout d'un coup ». Au prochain épisode peut-être.

Après les virus biologiques, après les virus informatiques, je crois que l'année 2016 est devenue l'année d'un NOUVEAU TYPE D'INVASION SOCIÉTALE : les VIRUS LINGUISTIQUES francophones !!!
Ca devient la pure folie humaine.
Je croirais rêver, ou être hypnotisé par un film de science-fiction, pincez-moi !

n°721121
Jolahyene
Posté le 25-08-2016 à 07:19:13  profil

PTcho a écrit :

Je souhaitais répondre à ce post depuis …

En effet, j'avais déjà un peu constaté, depuis deux mois environ, l'usage recrudescent et de plus en plus fréquent de cette expression « … DU CÔTÉ DE … », pas nouvelle non plus cependant.
Lors des commentaires du Tour de France, les commentateurs n'avaient pas arrêté : « Allons voir DU CÔTÉ DE l'étape du jour », « Allons voir DU CÔTÉ DES résultats », « Allons voir DU CÔTÉ DE l'équipe FDJ », etc. etc.
Mais alors dans les commentaires lors des jeux olympiques de Rio, alors là, alors là, on en a été bombardé à longueur de journée : « Allons voir DU CÔTÉ DE l'escrime, et DU CÔTÉ DU saut d'obstacles, et DU CÔTÉ DES hand-balleuses françaises, et DU CÔTÉ DE la natation syndronisée, et DU CÔTÉ DU saut à la perche, et DU CÔTÉ gauche, et DU CÔTÉ droite, etc. etc. etc. etc. »
Et même ailleurs, les journalistes : « Allons voir DU CÔTÉ DE la météo, et maintenant DU CÔTÉ ouest, et DU CÔTÉ est, etc. etc. etc. etc. »  Et j'en ai oublié des meilleurs...

Alors qu'on pourrait simplement dire : « Allons voir la météo », « Allons voir maintenant l'athlétisme », ...

Et je ne parlerai pas tout de suite d'un troisième virus linguistique actuel que j'ai constaté, aussi depuis deux mois environ, dans une moindre fréquence : les expressions semblables « d'un coup », « d'un seul coup », « tout d'un coup ». Au prochain épisode peut-être.

Après les virus biologiques, après les virus informatiques, je crois que l'année 2016 est devenue l'année d'un NOUVEAU TYPE D'INVASION SOCIÉTALE : les VIRUS LINGUISTIQUES francophones !!!
Ca devient la pure folie humaine.
Je croirais rêver, ou être hypnotisé par un film de science-fiction, pincez-moi !

Et le "voilà", il n'est pas prêt d'être oublié le "voilà", casé à tout bout de champ par les sportifs. "J'ai attaqué et voilà, j'ai gagné" - "j'ai tiré et voilà j'ai marqué" ....

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Sport » Cyclisme » Le Tour de France »