Voir le site
Rendez vous sur ce forum pour parler de Tous les sports !



  Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte
 
   FORUM Sport » Tout le Sport »

Dopage :Contrôlé négatif le rugbyman suspendu 2 ans!!!!

 

140 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dopage :Contrôlé négatif le rugbyman suspendu 2 ans!!!!

n°40614
benmy
Posté le 28-02-2017 à 20:11:45  profil
 

Article du Dauphiné Vaucluse :
Depuis le 10 février dernier, l’arrière de l’équipe de France, Tony Gigot est suspendu pour deux ans à la suite d’un contrôle antidopage, négatif. En cause, son comportement lors de cette opération. Son avocat Maître Philippe Capsié s’explique
C’est une affaire qui secoue le monde du rugby à XIII. La suspension pour deux ans de Tony Gigot, l’Avignonnais qui évolue aux Dragons Catalans. La décision a été prononcée le 10 février dernier par la commission de discipline de lutte contre le dopage de la Fédération française de rugby à XIII. Une situation complexe puisque le contrôle de l’arrière international de l’équipe de France, le 5 octobre dernier au Barcarès lors d’un rassemblement des Bleus, s’est avéré négatif.

« Des propos mal interprétés »

Comment expliquer alors une si lourde sanction ? C’est le comportement de l’ancien joueur du SO Avignon XIII qui est mis en cause, selon son avocat Maître Philippe Capsié : « Des propos mal interprétés qui sont à l’origine de cette décision. Tony Gigot est quelqu’un qui plaisante beaucoup, parfois un peu arrogant et les membres de l’agence de lutte contre le dopage ont pris tout au premier degré. Ils ont vécu son attitude comme une tentative de s’opposer au contrôle. Alors que pas du tout, ce contrôle a bien eu lieu et il s’est avéré négatif ».

« Tony a été contrôlé à de nombreuses reprises durant sa carrière »

Une décision lourde de conséquence puisqu’elle écarte Tony Gigot de toute activité liée à son sport : « Il a tout d’abord été abattu par cette sanction, et maintenant il relativise. Nous avons interjeté en appel et sommes en attente. En règle générale, il faut 4 mois à la commission d’appel pour statuer. Nous espérons une réponse néanmoins pour la fin mars ». Et évidemment une issue plus heureuse : « Le barème prévaut une sanction équivalente à celle de Tony Gigot pour ceux qui ont été contrôlés positifs. Là, ce n’est pas le cas. Nous attendons une reformation de la décision. Tony a été contrôlé à de nombreuses reprises durant sa carrière et à chaque fois, ils étaient négatifs ». À 26 ans, l’avenir de Tony Gigot semble incertain. Privé pour l’heure de rencontres de Super-League avec les Dragons, il pourrait rater la prochaine Coupe du monde de rugby à XIII qui se déroulera en Australie et Nouvelle-Zélande du 27 octobre au 2 décembre. Si la sanction est confirmée.

quatre joueurs suspendus Outre Tony Gigot, qui a été suspendu pour deux ans par la commission de discipline de lutte contre le dopage de la FFR XIII, trois autres joueurs qui évoluent dans le championnat Élite 1 ont également écopé de la même sanction courant février. Et notamment Sébastien Martins et Romain Puso du club de Limoux. Ces derniers ont été sanctionnés respectivement de 2 ans et 1 an, pour les mêmes raisons que Tony Gigot.

Alex Guey "le Dauphiné Vaucluse"


Le directeur général des Dragons catalans, Christophe Jouffret, revient sur la suspension de son joueur international, Tony Gigot.

Christophe Jouffret: « On lui flingue sa carrière »

L’annonce de la suspension de Tony Gigot a fait gronder les travers de Brutus. Et pour cause, le club catalan a appris cette décision deux jours avant le premier match de championnat de Super-League face à Warrington alors que l’Avignonnais, performant face à Wigan en match amical quelques jours auparavant, se préparait pour cette ouverture de la saison. « C’est disproportionné », commente le directeur général des Dragons catalans, Christophe Jouffret : « Nous avons été abasourdis par cette sanction envers un joueur contrôlé dont les résultats s’avèrent négatifs. Si cela n’avait pas été le cas, notre positionnement n’aurait pas été le même car évidemment il faut lutter contre toute forme de triche. Mais là, on lui flingue sa carrière en lui reprochant un échange inapproprié avec l’intervenant de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage lors d’un contrôle auquel il s’est soumis en présence de plusieurs témoins. »

« On sera là pour l’accompagner »

De son côté, Tony Gigot n’en revient toujours pas. L’Avignonnais accepte très mal cette situation qui l’oblige à vivre ce début de Super-League en tant que supporter, souligne le directeur général catalan : « L’absence de Tony est préjudiciable pour notre club. C’est un joueur important qui fait défaut à un effectif, certes de qualité, mais un peu juste en quantité. » Mais aujourd’hui, l’arrière international a un autre match à jouer, celui de la réhabilitation. Et il pourra compter sur tout un club pour l’épauler : « Le club des Dragons a décidé de soutenir Tony Gigot et, surtout, nous serons là pour l’accompagner dans ses démarches pour faire appel de cette décision ».


Aller à :
   FORUM Sport » Tout le Sport »

Dopage :Contrôlé négatif le rugbyman suspendu 2 ans!!!!