Voir le site
Le superbowl est le grand événement sportif aux Etats Unis. Venez en discuter entre passionnés sur ce forum !



  Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte
 
   FORUM Sport » Sport US » NBA »

Pétition pour la création d'une chaîne de basket

 

118 utilisateurs inconnus

Combien êtes-vous prêt à débourser pour profiter d'une chaîne entièrement consacrée au basket ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pétition pour la création d'une chaîne de basket

n°1703
Tante Bett​y
Posté le 04-08-2008 à 19:01:44  profil
 

Je fais tourner ce poste pour sensibiliser tout le monde concernant ce problème qu'est la sous médiatisation du basket à la télévision. Tous les basket : NBA, ProA, ProB, LFB, les Equipes des France. Certes Francetélévision va diffuser les JO si j'ai bien compris, mais pour ce qui est du reste, rien. Sur Stade 2 rien, sur le hertzien, rien. Et très peu sur le satellite. Ce poste propose donc la création d'une chaine 100% basket, comme il peut exister une chaine foot ou un chaine rugby (ou encore chasse, jeu vidéo, etc.).

Citation:

Allez signer la pétition en ligne créée pour l'occasion:
Pétition

Être un supporter de basket aujourd'hui, ce n'est pas facile. Pas de retransmission des matchs, une visibilité nulle, même via le net pour suivre ne serait-ce qu'un play by play, qu'un match de préparation filmé avec une seule "caméra". Bref, pas la peine de faire un grand discours pour convaincre le monde qu'il y a un souci quelque part. Ce souci on imagine bien qu'il est du domaine financier. La ligue n'a pas les sous pour proposer autre chose qu'un seul match par semaine, la Fédération n'a pas assez de sous pour proposer des images, des play by play des matchs de l'équipe de France ; Canal, elle n'a pas les moyens de proposer autre chose là nuit que les programmes de dernier choix de NBA international quand la Chine dispose, elle,  de plusieurs matchs...

Le problème, on l'a compris (en dehors d'un manque de volonté, d'imagination, de créativité, de prise de risque) il est financier.

Alors, allons-y... Il serait intéressant d'avoir une petite idée, toute symbolique, de ce que serait prêt à dépenser par mois en supplément d'un abonnement à canalsat (ou un autre diffuseur) pour avoir au moins un peu plus de basket sur les antennes, au mieux, une chaîne entièrement dévouée à ce magnifique sport. Pourquoi une nouvelle chaîne ? Parce que le basket, au contraire du foot, du rugby ou du tennis, est pratiquement invisible sur les réseaux, donc autant déranger aucune programmation déjà existante et avoir de l'ambition pour ce sport (pour une fois). Des clubs de foot ont leur chaîne, la chasse en a une, alors pourquoi pas notre sport ?

Un vieux rêve des basketteux ? Et pourquoi pas ? Qui ne tente rien...

On a l'impression dans ce pays que le basket ce n'est rien. Tout le monde s'en fiche. Euroleague, Championnat nationale, Équipes de France, NBA, matchs de légende, reportages et magazines... Malgré un nombre conséquent de licenciés (qui ne reflète certainement pas le nombre de pratiquants), malgré l'incroyable potentiel de ce sport en matière de spectacle, d'écran de pub, la France est à des années lumières de pays comme l'Espagne ou la Grèce et tend même à se faire ridiculiser par d'autres nations qui n'ont pas forcément une tradition en matière de basket mais qui se montrent plus ambitieuses que nous.

Alors, tentons le coup, regardons si vraiment le basket dans ce pays se limite à parler de Tony Parker une fois l'an quand il joue un ou deux matchs de PO NBA... Faisons-nous entendre !

Vous voulez que la ProA (et même la ProB) soit diffusé quatre, cinq matchs par semaine ? vous voulez que la Semaine des As soit un évènement dont on parle dans tous les médias ? Vous voulez que enfin l'Euroleague ait sa place sur nos antennes, que nos clubs soient un jour compétitifs, vous voulez pouvoir revoir deux ou trois matchs NBA de la nuit, les voir en direct durant la nuit ? vous voulez revoir de vieux matchs d'Euroligue, les matchs de légende de la NBA, des Jeux Olympiques ? Vous voulez voir au fond de votre canapé une émission d'information et de reportage entièrement consacrée à votre sport préféré ? Allons-y ! Disons-leur combien on peut leur donner et ils réfléchiront peut-être à ce nouveau marché à conquérir, aux nouveaux services à proposer. S'il y a de la demande, tout est possible. Alors qui demande ?! Moi ! Prems !

Rêvons un peu : des milliers de pétitions fleurissent sur le net et canalsat prend conscience qu'il y a peut-être du fric à se faire (ça peut pas être pour autre chose) eh oui pourquoi est-ce qu'en France on serait plus stupide ou moins passionné qu'en Espagne ou en Grèce ?!


[hr]
Et voilà ce que pourrait nous proposer cette chaine disponible pour 3€ par  mois :

En semaine :  

Lundi-Mardi :

Matin 8h-12 : un vieux match de légende (ou un la redif d'un match d'un championnat étranger du week-end) + un match de ProB du week-end

 Midi: rediffusion d'un match NBA de la nuit

 14h-16h: redif d'un match de ProA du week-end

 16hh-20h: retour sur ce qu'il s'est passé en ProA le week-end. Avec un plateau débat à partir de 18h. Tout ça avec des images des meilleurs moments des matchs, des analyses statistiques, tactiques, avec des invités, etc.

20h-22h30 :redif d'un gros match soit de NBA soit de championnat en fonction de l'affiche.

22h30-(23h)-Nuit : plateau avec présentation des matchs NBA de la nuit.

Nuit : NBA : 2 matchs ? et pas du second choix ?

Mercredi-Jeudi :

Mercredi matin : un match de légende d'Euroligue ou un match de la saison en cours (un match d'une équipe adversaire que va affronter une équipe française dans la journée par exemple)

Jeudi matin : redif du match Euorleague de la veille

Midi : Un match NBA de la nuit

14h-16h : redif du direct de la veille (club français... ou pas)

 16hh-20h: retour sur l'actualité de l'Euroleague sur le même principe que l'émission du lundi sur la ProA.

20h-23h : le grand direct Euroleague suivi d'un court plateau pour analyse.

23h-nuit : plateau avec présentation des matchs NBA de la nuit.

nuit : NBA

Week-end :

Vendredi :  

Matin : redif du match Euorleague de la veille

midi : Un match NBA de la nuit

14h-16h : refif d'un match Euroleague de la semaine ou magazine.

16h-20h : présentation des matchs de ProA du week-end. Avec un plateau débat à partir de 18h. Présentation du match de la soirée.

20h-23h : La Grande soirée ProA Vendredi : Un match avancé de ProA.

23h-nuit : plateau avec présentation des matchs NBA de la nuit.

Nuit : NBA

 Samedi et Dimanche :

matin : redif du match de ProA de la veille

midi : "plateau basket" avec retour et présentation des matchs de ProA mais également une évocation des championnats étrangers européens.

14h-16h : L'affiche de ProB le samedi et l'affiche de LFB le dimanche.

16h-19h : Un match de ProA.

19h-20h : présentation du gros match ProA, "l'affiche" de la semaine

20h-23h : L'Affiche de ProA.

23h-nuit : plateau avec présentation des matchs NBA de la nuit.

Nuit : NBA


 Hors-saison/ Saison des compétitions internationales :

Un peu le même principe avec le matin des redifs, ensuite, c'est en fonction des matchs. Donc possibilité de voir TOUS les matchs de l'équipe de France même de préparation (en tout cas en France), ainsi que des matchs d'autres nations. Mais aussi les compétitions de basket féminin et jeunes.

[hr]
Ça fait rêver non ? Pas réaliste ? Peu importe. Faisons-nous d'abord entendre...

Évidement, pour que cette pétition ait plus de poids (même si la valeur d'un tel machin sur le net, ça vaut finalement pas grand-chose mais si on essaye pas de toute façon, la visibilité du basket en France sera toujours aussi mauvaise...) il faut que d'autres sur d'autres forums, de basket mais pas seulement, puissent relayer un peu l'idée.
Donc ce serait bien de multiplier les posts de "pétitions" sur les autres forums que vous connaissez et ensuite de venir balancer le lien ici pour faire les comptes de participation. (J'y crois pas trop mais je préfère encore être ridicule que de voir le trou dans lequel est tombé le basket en France et ne rien faire^^).

Les forums et les blogs déjà participants :

Le post initial :
Basket4life
Puis :
6fd
Basketsession
Sluc Nancy forumactif
Nbaevolution
Choralien-forumactif
Basketinfo
Forum MSB
alvoltaire
basketforever
dingos-du-cuir
lakers.unblog.fr
Le blog de Gazzy76
Forum des amoureux du SPO
finalyugi forum
playfactory forum
le blog de Live4Chitown
wam poker forum


Pour ceux qui veulent contribuer d'avantage à ce mouvement, il existe donc une pétition
pour y apporter sa signature, ça ne coute qu'un peu de temps...

Suffit juste de cliquer : Pétition

PS : pensez à checker vos mails pour que la signature soit bien prise en compte.

Merci à tous. Vive le basket. Vive Francetélé. Vive tous les sports :)

n°1710
SPEEDZAZA
Posté le 06-08-2008 à 07:57:56  profil
 

C'est une chaine du service public, donc je ne vois pas pourquoi nous devrions payer pour voir du basket, si je dois payer il ya déjà canal qui en passe ou je prends un abonnement pour voir les matches dans une salle.

Que France 2 ou France 3 passe du basket OK, je suis pour, mais on paye déjà une redevance alors un peu moins de foot, de tennis et de cyclisme et on aura peut-être un peu de sous pour le basket.

n°1712
Tante Bett​y
Posté le 06-08-2008 à 19:02:44  profil
 

Je suis d'accord. Dans l'idéal, avoir du basket sur francetélévision, ce serait l'idéal. Ça fait vingt ans que c'est dans les mains de canal, ce qui a eu pour conséquence de "ghettoiser" ce sport. Dans le passé francetélé a essayé, mais pas suffisamment. Ils se battent pour les miettes du foot (qu'ils viennent de perdre d'ailleurs si j'ai bien compris) alors qu'il y aurait tant à faire avec ce sport qui est fait pour la télévision. En plus une chaine comme France 4 serait idéale aussi pour faire ça. Pas pour faire tout ce qui est exposé dans le post, mais au moins la ProA, l'Euroleague, les matchs de l'Equipe de France. La TNT cherche des programmes eh ben voilà ! (c'est bien la TNT France 4 ?).

Bref, c'est la misère ce sport en France. Il y en a que pour le foot... La coupe de la ligue, non mais franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire ? les gens ne regardent pas suffisamment comme ça de foot ?! Pour le prix de la coupe de la ligue ils auraient dix ans de ProA...

n°1715
SPEEDZAZA
Posté le 06-08-2008 à 22:04:38  profil
 

Tante Betty a écrit :

Je suis d'accord. Dans l'idéal, avoir du basket sur francetélévision, ce serait l'idéal. Ça fait vingt ans que c'est dans les mains de canal, ce qui a eu pour conséquence de "ghettoiser" ce sport. Dans le passé francetélé a essayé, mais pas suffisamment. Ils se battent pour les miettes du foot (qu'ils viennent de perdre d'ailleurs si j'ai bien compris) alors qu'il y aurait tant à faire avec ce sport qui est fait pour la télévision. En plus une chaine comme France 4 serait idéale aussi pour faire ça. Pas pour faire tout ce qui est exposé dans le post, mais au moins la ProA, l'Euroleague, les matchs de l'Equipe de France. La TNT cherche des programmes eh ben voilà ! (c'est bien la TNT France 4 ?).

Bref, c'est la misère ce sport en France. Il y en a que pour le foot... La coupe de la ligue, non mais franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire ? les gens ne regardent pas suffisamment comme ça de foot ?! Pour le prix de la coupe de la ligue ils auraient dix ans de ProA...



anonyme34:2

n°1750
Tante Bett​y
Posté le 25-08-2008 à 11:23:27  profil
 

Comme je viens de l'écrire ailleurs, j'ai eu peu changé d'avis concernant la diffusion du basket sur cette chaine. Elle n'en est tout simplement pas digne. Je préfère encore payer que le voir sur cette chaine d'amateurs.

800 signatures pour le moment (le 3/4 seulement validées). Ça avance tout doucement.


Aller à :
   FORUM Sport » Sport US » NBA »

Pétition pour la création d'une chaîne de basket