Voir le site
Les passionnés de ski et de sports d'hiver peuvent discuter sur ce forum

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM Sport » Le Ski, la Neige et la Glace » Les jeux olympiques d'hiver »

HOCKEY SUR FRANCE TELEVISION : BILAN

117 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°18684
Ramirez00
Posté le 03-03-2010 à 01:15:57  profil

JE POSTE LE MESSAGE EN DEUX PARTIES PUISQU'IL EST TROP LONG - PARTIE 1

Salut à tous,

J'avais posté sur ce forum un sujet titré AUCUNE COUVERTURE DU TOURNOI DE HOCKEY pendant la première semaine de ces olympiades. De nombreuses personnes ont réagit et il me semblait opportun de dresser ici un petit bilan rapide de cette quinzaine de hockey sur France Télévision.

Un premier point : la très (très) bonne initiative des retransmissions sur le site internet. Le direct HD était vraiment de bonne qualité mais les différents canaux retransmettants les épreuves en parallèle ont marché de façon intermittente (voir pas du tout en début de quinzaine). Une excellente idée donc, mais qui aurait mérité d'être appliquée avec plus de sérieux.

Concernant la couverture du tournoi à proprement parlé, j'avais déjà regretté l'absence de résumés (sur le site ça aurait été très bien) des matchs. Un petit topo de la nuit (3 matchs par jours la première semaine) aurait suffit à combler les fans (qui sont habitués à être oubliés), on attend pas non plus des analyses approfondies, on est pas au Québec. Au-delà de la faible retransmission des matchs (notamment le black-out concernant les rencontres de début de soirée), c'est surtout le très faible intérêt porté par FTV pour le tournoi qui déçoit. Je pense que ce genre de tournoi, unique et très rare, est l'occasion d'attirer l'attention sur un sport comme le hockey sur glace, qui souffre d'une sous-médiatisation absolue en France. De plus, les J.O. se déroulant au Canada, cela aurait également été une façon de sensibiliser les spectateurs à la culture canadienne (dont le hockey est une des composante centrale) et de les immerger dans l'ambiance qui devait régner à n'en pas douter à Vancouver (où le tournoi était l'événement majeur, normal dans un pays dingue de hockey). S'intéresser aussi peu au tournoi était une façon très étrange de réagir lorsque l'on prétend couvrir les J.O. dans un pays où se sport est une véritable religion. Cela démontre l'ignorance des journalistes envers les cultures autres que française et ce chauvinisme fatiguant propre aux média de notre pays, pour qui les jérémiades internes à la délégation de patinage artistique comptent plus que la compétition elle-même.

n°18710
Ramirez00
Posté le 03-03-2010 à 14:47:29  profil

LA SUITE - PARTIE 2

Sur ce point, je suis très déçu (et pourtant je ne faisait pas beaucoup d'illusions). Quel manque de curiosité, quel paresse. Je suis tout à fait pour qu'on nous parle beaucoup des français et de leurs performances (c'est France Télévision après tout) mais cela ne justifie en rien les rediffusions, le racolage et les impasses sur les autres disciplines.

Pour conclure, quelques mots sur les commentateurs de ce tournoi de hockey. Je trouve que le trio qui nous faisit vivre les match était très sympathique et plutôt compétent (je persiste et signe même si ce n'est pas de l'avis de tout le monde). Les erreurs sur les noms et quelques autres détails ne sont pas graves. On sentait qu'ils étaient content d'être là et Roch Voisine s'est révélé être un consultant très compétent et féru de hockey. C'était je trouve une très bonne idée de le convier, puisqu'il nous a offert un bel aperçu de la passion des canadiens pour leur sport. Au-delà de débats absurde sur les partis-prix (parce qu'avec un québécois à leur côté et dans une patinoire remplie de canadiens on peut aisément comprendre que les deux autres étaient sous influence), leur enthousiasme faisait vraiment plaisir, et pour une foix était libéré (par la force des choses certes) de tut chauvinisme lourdingue. Voilà, bravo et merci au trio.

Voilà, notons tout de même que France 3 a un peu rectifié le tir en seconde semaine en diffusant au moins systématiquement le match du Canada (ce qui apparemment faisait trop de hockey pour certains) et surtout nous a fait l'honneur d'un prime time complet pour la finale (on aurait crié au scandale autrement mais pour ceux qui se souviennent de la finale de 2006, partagée en F2 et F3 comme trop souvent avec le hockey olympique sur FTV). C'était un peu le lot de consolation, mais pour les gens comme nous - je veux parler des vampires qui regardent des matchs de NHL en direct quand tout le monde dort - entendre parler de Crosby (pour ne citer que lui) sur France 3 ça reste tout de même un luxe à savourer. Rendez-vous dans quatre ans.

Aller à :
   FORUM Sport » Le Ski, la Neige et la Glace » Les jeux olympiques d'hiver »