Voir le site
Les passionnés de ski et de sports d'hiver peuvent discuter sur ce forum

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM Sport » Le Ski, la Neige et la Glace » Les jeux olympiques d'hiver »

Merci au Canada pour avoir achevé l'ecologie.

108 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°18336
annelaure1​994
Posté le 28-02-2010 à 22:27:41  profil

Les jeux olympiques sont bientôt finis et je voudrais remercier nos amis canadiens pour les magnifiques jeux qu'ils ont organisé et surtout d'avoir achever l'écologie qui était très mourant depuis le sommet de Copenhague. Et je suis sûre que nos amis Russe feront encore mieux pour anéantir totalement l'écologie aux JO de Sochi en 2014.

n°18348
ironseb
Posté le 28-02-2010 à 22:44:07  profil

annelaure1994 a écrit :

Les jeux olympiques sont bientôt finis et je voudrais remercier nos amis canadiens pour les magnifiques jeux qu'ils ont organisé et surtout d'avoir achever l'écologie qui était très mourant depuis le sommet de Copenhague. Et je suis sûre que nos amis Russe feront encore mieux pour anéantir totalement l'écologie aux JO de Sochi en 2014.

Salut,

Tu peux argumenter s'il te plaît ?

n°18413
thokthok19​72
Posté le 28-02-2010 à 23:11:56  profil

tu as raison éteint ta télé pour 4 ans

n°18414
chtitomtom
Posté le 01-03-2010 à 00:26:51  profil

Les impacts environnementaux sont effectivement énormes, mais il faut y ajouter les impacts sociaux, qui ne sont pas le monopole des régimes non démocratiques!
Malheureusement, les JO sont depuis longtemps une kermesse de la surconsommation, le CIO est aux ordres des lobbies politiques et financiers, qui profitent de l'intérêt qu'ont encore quelques sportifs et supporters pour le spectacle et les valeurs du sport humaniste et universaliste... Grosse opération de récupération, le sport amateurs n'est plus le principal bénéficiaire, depuis longtemps supplanté par les taux de profit...
Nos amis russes ne feront pas exception comme dit Anne Laure, mais on peut également nous faire confiance si Annecy récupère les jeux de 2018!!!

Et on continue à faire comme si de rien n'était, à se gargariser de "positive attitude", du moins dans les médias dominants...
En regardant Stade 2 tout à l'heure, j'ai été bluffé par un passage de la rubrique "Nuits Blanches à Vancouver". Sur fond de "El pueblo unido", chanson chilienne écrite peu avant le coup d'état de Pinochet en 1973, on entend je cite:
"Mais le grand vainqueur des jeux, c'est cette ambiance, dynamique et chaleureuse. Face au sport trop fric, face au sport trop star, il y a en ces JO d'hiver une indéniable fraicheur, un je ne sais quoi du plaisir du jeu retrouvé. Oui, c'est notre souhait naïf, que l'esprit de clocher ne soit qu'un jeu, que l'olympisme ne soit que pacifisme, c'est cette voix là que l'on veut entendre."
Tant de naïveté, c'est vraiment touchant; on se croirait au pays des bisounours...
J'ose espérer qu'il ne s'agit pas de pure tartufferie...

J'aime le sport et j'aimerais des JO un peu moins bling bling, mais ne pas relever et critiquer les abus, les dérapages, l'éloignement des valeurs humanistes, ce serait laisser le champ libre aux vautours (qui ne méritent d'ailleurs pas cette expression, désolé!) de la finance et du profit illimité...

n°18415
chtitomtom
Posté le 01-03-2010 à 00:54:59  profil

Iron seb, dans mon message précédent je parle de Nuits Blanches sur Stade 2, mais je dois dire qu'il ont fait un reportage sur Sochi peut-être pas complet mais pas malhonnête en tout cas... Donc si tu veux du concret, au moins sur l'écologie et au moins sur Sochi, va faire un tour sur les vidéos de Stade 2!!
Pour Vancouver, on peut à peu près reproduire le même schéma; ville hôte surtout choisi pour son aspect tourisme select, sites très éloignés (donc transports importants), gestion des déchets catastrophique (contrairement à ce qui est asséné), climat peu propice à la présence certaine de neige, donc ajout de produits polluants à la neige, apport de neige par camion et par hélicoptères (c'est peut-être Nicolas Hulot qui les pilote, tu me diras...), et j'en passe...
Côté impacts sociaux: expropriations pas toujours correctes; mise à l'écart des populations les plus pauvres; vote de lois sécuritaires spéciales, parfois liberticides; répression intense de toute contestation...
Seules 2 (ou 3, je ne sais plus) tribus indiennes (qui représentent une part importante des populations les plus pauvres du Canada) ont apporté leur soutien aux JO, les autres se sont tues ou ont été expropriées...

n°18515
Mmorpg
Posté le 01-03-2010 à 14:45:14  profil

Sources ?? car la a part de la spéculation je vois pas, donc quand on prétends a quelque chose on cîte des sources sures.

Et pas des sources genre stade2, quand on voit la qualitée de leurs prestations sur ces JO d'hiver la source n'est pas sèrieuse.

n°18516
jefecs1
Posté le 01-03-2010 à 15:11:35  profil

Chtitomtom,
Je me permets de te répondre concernant mon sujet "nuits blanches".
Je te réponds d'autant plus que je suppose défendre les mêmes valeurs que toi...
Ce monde est un monde de paradoxe et croire l'inverse est une naïveté à mon avis, voilà pourquoi quand l'on parle de quelque chose, il ne faut pas partir dans tous les sens et cibler vraiment son propos...
Quand je tiens ce discours dans le dernier "Nuits Blanches", je ne parle pas de la surconsomnation des JO, des excès de cette institution, justement je parle du peuple... des spectateurs... et des sportifs qui ont ici une joie du jeu plus originelle, me semble t il, qu'un footeux des temps modernes...
Il y a je crois, ds cette épreuve, une vraie fraîcheur du sport, ce qui n'empêche pas, à côté, et tu as raison, mille et un dérapages... mais je suis bien obligé de cibler mon propos, et de ne pas partir dans tous les sens... ce n'est pas en 5 minutes de sujets sports que je m'attaque aux douleurs du monde.
Je mets juste une petite pierre à l'édifice de mes convictions et comme je l'ai précisé, oui c'est un peu naïf, et c'est cela que j'assume...
J'espère que tu m'auras mieux compris
Julien H.

n°18539
rj0
Posté le 01-03-2010 à 17:57:27  profil

si je comprends bien le sujet ,c'est la personne mise en cause qui intervient et s'explique .
Si j'ai bien compris CHAPEAU M Julien H
je regrette de ne pas pouvoir m'exprimer sur le sujet que je ne connais pas .
Mais si seulement ton exemple pouvait servir à d'autres ......

n°18556
chtitomtom
Posté le 01-03-2010 à 19:58:14  profil

Julien H,
Ca fait plaisir de voir que ce forum n'est pas seulement un lieu de dialogue sans suite entre les téléspectateurs! Il y a donc des gens de FTV qui y prêtent attention!! Ca serait sympa qu'il y ait plus souvent des interventions de ce genre, pas seulement de toi bien entendu... Il faut dire qu'il est difficile de répondre à des sujets qui parfois se limitent à l'attaque personnelle!!

Ainsi, il ne s'agit pas de "pure tartufferie"!! Tant mieux!
Je t'ai donc bien compris, et j'ai oublié de préciser dans mon premier post que ce passage était émouvant... C'est un concentré de ce qu'on voudrait voir aux Jeux, de ce à quoi ils devraient se limiter... mais c'est un idéal!!
Je n'ai rien contre les idéaux, c'est au contraire ce qui permet de faire évoluer une société en tendant toujours vers un objectif, et c'est une source d'espoir pour tous ceux qui ne se satisfont pas du fonctionnement de ce monde...

Mais pour évoluer, il faut aussi faire le bilan de ce qui ne tourne pas rond, et là je voudrais préciser que, comme dans mon premier post, c'est plutôt à FTV dans son ensemble, et pas seulement à toi, que je m'adressait, même si j'ai pris l'exemple de Nuits Blanches en particulier...
Car depuis 15 jours de compétitions, il n'y a eu qu'un seul reportage très vaguement critique, et c'était sur ce qui se passe à Sochi... J'oublie également quelques reportages d'Antoine de Maximy qui n'hésite pas à sortir des limites du Vancouver "nettoyé au Karcher" pour les JO...
Cela dit, je comprends que ce soit difficile de tenir des propos critiques sur une chaîne aussi importante que France 2 (ou France 3), surtout dans un service des sports dont ce n'est pas la vocation première... Et puis avec la candidature d'Annecy, si on commence à critiquer les abus des JO sur une chaîne nationale...

Je concluerai en m'adressant à rj0;
je n'ai pas mis en cause personnellement Julien H, il me semble clair qu'il ne s'agit pas d'une attaque personnelle (qui se caractérise par l'absence d'arguments et l'insulte), mais d'une critique, que j'espère constructive... Emettre une critique, c'est essayer d'être objectif dans un premier temps, puis d'exprimer sa pensée en relevant les points positifs mais également négatifs. Le tout dans le respect de l'autre...

n°18591
Jeremy6900​5
Posté le 01-03-2010 à 22:20:24  profil

annelaure1994 a écrit :

Dit-elle en se déplaçant en voiture, elle qui n'aime pas le sport...

n°18610
jefecs1
Posté le 01-03-2010 à 23:36:20  profil

Chtitomtom

Il n'y a rien d'offensant à ta remarque et je ne le prends pas mal. Pas de soucis.

Je n'ai pour l'heure pas rencontré de problème à dire ce que je pense dans ce genre de sujet...
Il n'est, je pense, pas difficile de tenir des propos critiques sur une chaîne comme France 2.
Simplement, tout dépend sous quel angle on prend les choses...

Quand j'ai couvert les JO de Pékin... les problèmes étaient plus immédiats, plus évidents...
Et tout simplement, plus "filmés" et peut être, je dis bien peut être, plus graves...
Je les ai relevé tant que possible, tant que cela restait dans la cadre de mon exercice.

Ce type de sujet traite avant tout des épreuves et des éventuels à côté, à partir des images dont je dispose.
Je ne fait pas là un reportage d'investigation, donc je ne peux traiter tous les aspects de la chose, et il y aurait des milliers d'approches possibles...

Quand à la question de la quantité de reportages sur l'envers du décor au sein de la chaîne... c'est une autre question... Et ce n'est pas moi qui décide du contenu de France 2 :)

En tout cas, je suis ravi de discuter effectivement avec vous de tout ça et merci pour vos encouragements.

n°18671
chtitomtom
Posté le 02-03-2010 à 20:16:59  profil

Julien H,
J'imagine bien, ce n'est pas toi qui décide du contenu de France 2 (peut-être un jour? sol:{} ), et c'est bien pour ça que ma critique s'adressait à l'origine plutôt à FTV dans l'ensemble...!
Et puis je ne vais pas faire porter la responsabilité de la couverture de tous les problèmes politiques, sociaux, écologiques au réalisateur d'une chronique sportive de 5 min, ça n'est certainement pas son rôle!!
Si tu arrives à faire paraître de temps en temps un peu d'"à côté" dans tes émissions, comme tu le dis, c'est déjà pas mal!! Continue en tout cas à faire des bonnes rubriques, elles sont vraiment sympa!! D'ailleurs, je suppose que ton travail ne s'arrête pas avec les JO? Habituellement, tu réalises autre chose? Dans stade 2 peut-être?

Sinon, peut-on caresser l'espoir de voir un jour une 6è chaîne chez France Télévision consacrée entièrement au sport? Y a-t-il des informations qui circulent et que vous soyez autorisés à divulguer?
Et pour finir une petite suggestion; ça serait bien que vous réalisiez une liste de toutes les musiques utilisées dans vos émissions sportives, il y a souvent du bon son, qu'on ne connaît pas toujours!! Et puis publier cette liste sur une page web dans la rubrique sports du site FTV, du moins si c'est possible légalement???

A Volkssturm;
Claude Allègre, sort de ce corps!!!!
On peut critiquer le GIEC sur beaucoup d'aspects, mais même les opposants les plus farouches à tout changement des modes de vie ou des systèmes de production de richesses ont fini par admettre la réalité du changement climatique, et la possibilité que l'homme en soit au moins en partie responsable...
Et pour affirmer que l'environnement va très bien, il faut vraiment se contenter pour s'informer du 13h de Jean Pierre Pernaut!!
Mets toi à jour!! hello:{}
A propos des experts du Giec qui "mentent", voici un article du monde à ce propos (dépêches toi d'aller voir, lesarticles ne restent pas indéfiniment en ligne!):
www.lemonde.fr/planete/article [...] _3244.html

n°18683
jefecs1
Posté le 03-03-2010 à 00:50:09  profil

Et bien nous sommes d'accord ;)
Pour infos, je ne bosse pas à stade 2 mais juste sur des évènements avec france tv, sinon pour l'émission Cinémas de France 5, et à orange sport
et je garde surtout du temps pour ma priorité : le métier de comédien...

Pour la sixième chaîne, alors en tte franchise, je n'en ai pas la moindre idée.

La proposition des ziks est en soit une bonne idée, mais il faudrait qu'il y ait un vrai service qui s'en occupe, qu'un responsable mette ça en route, car pour nous c'est difficile d'avoir le temps en plus pour le faire... au pire, tu vois, je passe juste un peu ici durant quelques jours...

Voilà...
Je repasserai peut être pas trop sur ce forum alors à bientôt

Et attention à notre bonne vieille terre... le nouveau courant de contestation sur l'urgence écolo me fatigue un peu...
Il n'y a pas besoin de prévisions savantes pour savoir que nos forêts et nos gorilles disparaissent ;)
Je ne rentrerai pas plus dans le débat mais c'est mon avis en passant...

n°18756
chtitomtom
Posté le 03-03-2010 à 22:04:22  profil

Na na nère euh!!!!

Ok, je ne puis que m'incliner, convaincu que je suis devant la pertinence de tes arguments et ta logique implacable!!

Si par "pseudo écolo 30% plus cher", tu parles des produits issus de l'agriculture biologique, alors on est d'accord, les industries agroalimentaires et les firmes de la grande distribution profite un max de l'engouement pour l'écologie! C'est une grosse opération de récupération, qui leur permet de remplir toujours plus leurs poches! Mais c'est bien souvent au détriment des producteurs, qui sont de moins en moins payé et qui de ce fait sont obligés de produire de plus en plus, et donc de manière toujours moins écologique (car on peut être en bio et produire des tomates en hiver dans une serre surchauffée au Chili puis vendre en Europe...)
Mais si l'on sort des supermarchés, on se rend compte sur les marchés que les petits producteurs (AB) locaux en vente directe (donc sans intermédiaire!) ont souvent des prix comparables, voir plus bas, à ceux des produits conventionnels en grande surface!! Mais quand c'est maman qui fait les courses, on ne peut pas savoir...

En outre, je pense que tu n'as pas lu l'article que je t'ai proposé en lien dans mon post précédent... Ces échanges de mails ont été trafiqués, et c'est dans des journaux ultra-conservateurs que cette affaire a été la plus relayée!! La revue Nature, une des plus prestigieuses et exigeantes revues scientifiques (revue scientifique = publie les articles scientifiques des chercheurs, rien à voir avec Voici ou Figaro), a considéré cette affaire comme "risible"...
Quant à l'optimum climatique (ou interglaciaire, par opposition à période glaciaire) du Moyen Age, d'une part il n'a pas fait plus chaud qu'aujourd'hui (de 0 à 0,4°C de moins selon les études), et d'autre part, surtout, ce "réchauffement" était limité à l'Europe et l'Amérique du Nord...
Enfin, le GIEC n'a jamais affirmé que la température moyenne du globe n'a jamais été aussi élevée qu'aujourd'hui! de nombreux changements climatiques ont ponctué l'histoire du monde! Par exemple, on apprend en classe de 6ème que durant le Crétacé, entre -145 et -65 millions d'années, il faisait 10°C de plus qu'aujourd'hui (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle tant de pétrole s'est formé à cette époque), et le Crétacé n'est d'ailleurs pas la période la plus chaude de l'histoire de la Terre!! Alors je te rassure, les membres du GIEC sont allés bien au delà de la 6ème, et le savent pertinemment...

n°18757
chtitomtom
Posté le 03-03-2010 à 22:13:59  profil

En réalité, le problème n'est pas tant l'ampleur du réchauffement climatique que sa rapidité! Car si la vie a toujours su s'adapter aux changements climatiques passés, celui qui vient est beaucoup plus rapide, bouleversant ainsi le fonctionnement climatologique de la planète et ne laissant que peu de temps aux organismes vivants pour s'adapter...

Mais bon, je suppose que tu as écris ton dernier message, Volksturm, en te disant "cool, des écolos, je vais les provoquer et les énerver!!!"
Mais comme tu vois, je préfère toujours argumenter et expliquer, même pour répondre à la vacuité de telles affirmations!! jap:{}

Aller à :
   FORUM Sport » Le Ski, la Neige et la Glace » Les jeux olympiques d'hiver »