Voir le site
Discutez des performances des courses de voile, qu’elles soient réelles ou virtuelles sur ce forum !

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM Sport » Voile » Les Régates Virtuelles »

Utilisation de VRTOOL pour régates virtuelles.

161 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°121701
lauramax
Posté le 26-05-2009 à 13:39:33  profil

Comment font les premiers de la volvo pour avoir en permanence, le meilleur
compromit cap vitesse ? Ce qui est sur c'est qu'ils n'utilisent ni calculette, ni
compas posé sur l'écran .......
Ils utilisent VRTOOL. J'ai donc téléchargé cet outil d'aide au routage, qui aide
à avoir la meilleure route vers point donné.
Cela permet, une fois vos way points choisis, d'avoir la position exacte, et
l'heure à la minute prés du virement ou empannage à effectuer. Etant positionné
proche de powerof7, durant toute la course, j'ai pu constater
 la perfection de son positionnement ....
Mais surtout, qu'il n'est quasiment jamais connecté !!!!!! il ne se connecte que quelques minutes
à chaque virement programmé.
Cet outil ne gère pas le bateau, si vous choisissez la mauvaise route, ben vous irez simplement plus vite sur celle ci.
Mais offre la possibilité de ne pas rester devant l'écran en permanence, de se lever la nuit juste à l'instant nécessaire.
http://jean.fruitet.free.fr/vo [...] ol_fr.html

N'étant pas simple d'utilisation, un tuto vidéo en 2 parties existe sur you tube, en anglais :
http://www.youtube.com/watch?v [...] re=related

n°121702
lauramax
Posté le 26-05-2009 à 13:41:58  profil

Petite précision, VRTOOL charge seul les fichiers grib !!!!!!

n°121704
kero zen
Posté le 26-05-2009 à 14:18:05  profil

anonyme34:2

Bravo Lauramax !

C'était une excellente idée de mettre ici, à la portée de tous, ce magnifique logiciel de gestion d'une course virtuelle. C'était une trés trés bonne idée car elle aura démontré plusieurs choses : ceux qui arrivent à utiliser un truc comme ça méritent tout à fait leur place sur la course, car il faut être super balaise en informatique, en mathématique et en géométrie pour arriver à comprendre quelque chose.
Ensuite, le gars qui a réussi à maitriser tout ça, et qui aprés ne vient se connecter qu'une fois de temps en temps, je me demande où est son plaisir ? Sans doute d'avoir su dompter le logiciel, aprés vogue la galère.
Sans doute, comme moi, le gars qui a un peu navigué en réel, sans toutes ces aides informatiques, recherche autre chose, et en règlant au pif, comme on le fait sur un vrai bateau, reste lui, en contact permanent pour modifier sa route si necessaire.

Sur ces courses virtuelles, chacun y vient chercher quelque chose de différent. Les balaises en informatique qui trouvent des logiciels d'aide, et je comprends leur enthousiasme quand ils ont mis au point quelque chose qui marche. Ceux qui pilotent leur spermatozoïde pour faire le meilleur parcours, et qui sont super contents quand ils ont gagné des places. Ceux qui font des grandes stratégies sur les choix Nord ou Sud et angoissent de savoir si leur choix sera couronné de succès. Ceux qui ont décidé une fois pour toute de ne pas se casser la tête et de suivre Aldabra, Lemalosaint ou Hurricane quel que soit leur choix. Ceux qui y trouvent l'occasion d'échanger avec une communauté somme toute plutôt sympa. ceux qui sont toujours derniers quel que soit le parcours et qui s'y trouvent bien. Etc...etc...Et comme il n'y a qu'un ou deux qui gagne quelque chose, on ne peut pas nous accuser de ne penser qu'au gain, on est vraiment là par plaisir.

Bien content d'avoir vu ce VRTool. Auparavant j'aurai volontiers pensé que quelques uns avaient un logiciel tout simple pour passer devant tout le monde. Maintenant je vois que je n'arriverai jamais à comprendre quelque chose dans ce truc. Ceux qui l'utilisent bien, méritent mon admiration et leur place, et ceux qui arrivent à avoir une bonne place sans aide sophistiquée, méritent aussi mon admiration.

Et moi, avec mes options MP, sans aide particulière, je suis assez satisfait de mon parcours, et si je me levais un peu la nuit ce serait pas si mal que ça.

Chacun son créneau, il y a de la place pour tout le monde...

jupiterre:3

---------------
Palme d'Or de Dingoville pour la Poésie
n°121708
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 14:49:31  

bounce:{}  bounce:{} kikoo  bounce:{}  bounce:{}

sauf que ceux qui utilisent se genre de logiciel sont des concouristes ils ne font cela que pour le gain et que ça fausse la course pour tout les autres

il y aurai de la place pour tout le monde si classement par catégories  :D  

1 sans option
2 avec option
3 bateau robot

ça serai plus drole  lol:{}

armitage iii:1 tatatinnn

n°121709
kero zen
Posté le 26-05-2009 à 14:58:44  profil

Eh bien si c'est le cas, ils font beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Pour chaque course, un seul gagnant qui en vaille la peine, pour un tee-shirt, ça ne vaut pas le coup.

Et on concourt entre nous, on sait bien qui est qui. ma course n'est pas du tout faussée par Powerof7. Je suis 6ème du point K, ça c'est un exploit !!! Et toi Jpmu, 1ère des MED. Que les autres aient des robots ou pas, quelle importance ?

---------------
Palme d'Or de Dingoville pour la Poésie
n°121711
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2009 à 15:10:12  

y  a kero que moi je suis une compétitrice, que je joue pour être 1ere et sans options siouplait  :D et que déjà avec les options c'était foutu mais si en plus y a des robots c'est carrément le brin   fan de aurelie:3

Citation:

Pour chaque course, un seul gagnant qui en vaille la peine, pour un tee-shirt, ça ne vaut pas le coup.

le 1er au général gagnera une belle bagniole ko même

armitage iii:1  tatatinnnnn

Message édité par Profil supprimé le 26-05-2009 à 16:21:35
n°121713
olvita
Posté le 26-05-2009 à 15:24:02  profil

c est quoi le titre du topic, du VITRIOL pour les régates virtuelles?! lol

Message édité par olvita le 26-05-2009 à 15:24:44

---------------
Le plus court chemin d'une personne à une autre... c'est un brin de gentillesse.
n°121714
lauramax
Posté le 26-05-2009 à 15:25:08  profil

kero zen a écrit :

anonyme34:2
Ah ah, c'est clair que c'est pas simple, même en suivant la vidéo de démo sur you tube ...... ben j'ai quand même l'impression qu'il va en passer de l'eau sous les ponts avant que j'en comprenne le fonctionnement.
Et de la à l'utiliser efficacement sur une course .........
Bon ceux qui maitrisent, doivent quand même choisir une route à moyen ou long terme, ce qui à pu se vérifier
avec les choix différents parfois entre frogeater et les autres.
Il ne s'agit pas d'un logiciel robot qui fait tout ....
Donc, je pense aussi que ceux qui maitrisent ça correctement, ont un certain mérite  ( débat ouvert lol ).
Après, ben chacun fait sa course, avec ses moyens, ses objectifs, sa préparation ( ou pas ) ........

Petit hommage à un gars comme LEMALOSAINT, qui lui navigue les courses virtuelles " à l'ancienne ",
et je crains pour lui, qu'avec ces marins assistés par informatique, arrivant en masse, il ait maintenant
beaucoup de mal à réaliser les jolies courses et classements auxquels il nous avait habitués

Bravo Lauramax !

C'était une excellente idée de mettre ici, à la portée de tous, ce magnifique logiciel de gestion d'une course virtuelle. C'était une trés trés bonne idée car elle aura démontré plusieurs choses : ceux qui arrivent à utiliser un truc comme ça méritent tout à fait leur place sur la course, car il faut être super balaise en informatique, en mathématique et en géométrie pour arriver à comprendre quelque chose.
Ensuite, le gars qui a réussi à maitriser tout ça, et qui aprés ne vient se connecter qu'une fois de temps en temps, je me demande où est son plaisir ? Sans doute d'avoir su dompter le logiciel, aprés vogue la galère.
Sans doute, comme moi, le gars qui a un peu navigué en réel, sans toutes ces aides informatiques, recherche autre chose, et en règlant au pif, comme on le fait sur un vrai bateau, reste lui, en contact permanent pour modifier sa route si necessaire.

Sur ces courses virtuelles, chacun y vient chercher quelque chose de différent. Les balaises en informatique qui trouvent des logiciels d'aide, et je comprends leur enthousiasme quand ils ont mis au point quelque chose qui marche. Ceux qui pilotent leur spermatozoïde pour faire le meilleur parcours, et qui sont super contents quand ils ont gagné des places. Ceux qui font des grandes stratégies sur les choix Nord ou Sud et angoissent de savoir si leur choix sera couronné de succès. Ceux qui ont décidé une fois pour toute de ne pas se casser la tête et de suivre Aldabra, Lemalosaint ou Hurricane quel que soit leur choix. Ceux qui y trouvent l'occasion d'échanger avec une communauté somme toute plutôt sympa. ceux qui sont toujours derniers quel que soit le parcours et qui s'y trouvent bien. Etc...etc...Et comme il n'y a qu'un ou deux qui gagne quelque chose, on ne peut pas nous accuser de ne penser qu'au gain, on est vraiment là par plaisir.

Bien content d'avoir vu ce VRTool. Auparavant j'aurai volontiers pensé que quelques uns avaient un logiciel tout simple pour passer devant tout le monde. Maintenant je vois que je n'arriverai jamais à comprendre quelque chose dans ce truc. Ceux qui l'utilisent bien, méritent mon admiration et leur place, et ceux qui arrivent à avoir une bonne place sans aide sophistiquée, méritent aussi mon admiration.

Et moi, avec mes options MP, sans aide particulière, je suis assez satisfait de mon parcours, et si je me levais un peu la nuit ce serait pas si mal que ça.

Chacun son créneau, il y a de la place pour tout le monde...

jupiterre:3

n°121717
lauramax
Posté le 26-05-2009 à 15:27:53  profil

oups, mélangé ma réponse, à celle de kéro zen.
Son texte commence apres l'hommage à lemalosaint

n°121729
laperousse
http://www.virtual-loup-de-mer
Posté le 26-05-2009 à 18:00:45  profil

Coucou,

Vrtool est enfantin pour s en servir. Comme il est développé en partenariat avec united Co organisateur avec many frayeurs de la Volvo Race. il est donc assez efficace. Une version dédié pour le Vendée globe existait à l'époque. il existe un tutoriel en français mais vraiment pas utile  o vue de la simplicité de  ce petit routeur.

hello:{}

---------------
Laperousse Amour de Capitaine
Virtual Loup de Mer : http://www.virtual-loup-de-mer.org
n°121751
soldyril1
Posté le 26-05-2009 à 20:31:07  profil

Moi je suis dégouter... je me doutais bien qu'il y'avais des truc pas net...  pfff:{}
en voyent le cap de de certain pour passer par exemple a une intersection de 4 case de vent...cap  rectiligne sans aucune modification de cap...    heink:{}
moi je me fais chier avec une feuille de papier en guise de regle plus je dois réajuster mon cap ... pt1cable:{}
plus toute les nuit ou je me couche a pas d'heure pour virer de bord ou alors  les autre fois ou je me réveil trop tard ou trop top pour un changement de voile et les mec avec leur programme pépère 6 heure de connexion pour etre premier   ouch:{}
quand je pense a la première étape ou je me suis fais pourrir pour une histoire de polaire que je connaissais pas plus des erreur du à la fatigue...  cry:{}  
avec le routeur  il on la vmc les polaire plus les prévision météo a 72 h plus le positionnement prévisionnel du voilier tranquille quoi
on est vraiment des touriste les nous les joueur langda .....  sarcastic:{}

soldyril

n°121780
laperousse
Posté le 27-05-2009 à 00:45:59  profil

Soldyril

Toi un ancien parmi les anciens, tu ne connaissais pas les routeurs ?? je le crois pas cela  lol:{}  lol:{}

Passe une bonne soirée

---------------
n°121784
soldyril1
Posté le 27-05-2009 à 01:46:07  profil

laperousse a écrit :

Soldyril

Toi un ancien parmi les anciens, tu ne connaissais pas les routeurs ?? je le crois pas cela  lol:{}  lol:{}

Passe une bonne soirée

ci mais pas un dédier au jeux mamie player .....

n°121810
soldyril1
Posté le 27-05-2009 à 13:21:03  profil

Remarque je sus peut etre trop gentil aussi… sur les jeux en ligne on est vraiment plus au pays au des bisousnours… mais bon sur ce même forum quand quelqu'un disais qu’un navigateur de trichais tous le monde le traitais de mytho et qu'il avais qu'a mieux naviguer...

n°121846
laperousse
Posté le 27-05-2009 à 19:23:47  profil

soldyril1 a écrit :

Remarque je sus peut etre trop gentil aussi… sur les jeux en ligne on est vraiment plus au pays au des bisousnours… mais bon sur ce même forum quand quelqu'un disais qu’un navigateur de trichais tous le monde le traitais de mytho et qu'il avais qu'a mieux naviguer...

Bonsoir Soldyril1,

Tu as raison nous ne sommes plus au pays des bisounours. Pour ma part je ne dirais pas tricheurs , mais utilisateurs de toutes les techniques possibles pour gagner. Et comme toua je me rappelle du traitement de "mytho" ou du "si tu n'est pas content" ben tu n'as qu'a partir, que l'on recevait lorsque nous annoncions tel ou tel fait.

Alors c'est un peu ce que j ai fait. Comme tu as pu voir, je ne suis plus aussi assidu qu'auparavant, plutôt autour d'une banale et quelconque 12 000 places.

Ceci dit je continue a m'intéresser de très prés a toutes les techniques de routage et les subtilités many frayeurs mais a titre perso maintenant, et le top du top est actuellement bien VRtool pour le routage encore manuel des bateaux. et l'avenir sont bien sur les  bateaux robots.

Pour gagner sur mp maintenant il faudra avoir outre de bonnes connaissances dans la gestion des fichiers météo. mais aussi de très bonnes connaissances en informatiques et programmation et savoir utiliser les fichiers dans le cache du navigateur internet.  Le temps passé sur l'écran ne servant plus a rien car : logiciel de nav.

Je suis sur que si Many frayeurs crée des catégories  tel sans Options, Avec options, Bateaux robots...... le jeu retrouverait de sa superbe.

Dans les courses réelles personne ne s'offusquent : que les 50 pieds soient entre eux, les 60 pieds de leur cotés, les multicoques entre eux, les 420 ensemble, etc........ et Kersauzon  ;)  devant

Pareil si on prends la boxe y a plein de catégorie, poids plume, poids leger, mi lourd, lourd , ..... et au bout Tyson  lol:{}  et cela ne gène personne ben je pense que mp devra faire pareil un jour ou l autre.

Message édité par laperousse le 27-05-2009 à 19:24:12

---------------
n°121869
soldyril1
Posté le 28-05-2009 à 00:16:54  profil

ouais ta raison et ça va finir comme les fps en ligne avec des programmes de triche payant une dizaine d'euro par mois ...
ça deviens triste tous ca ....
moi aussi j'ai un peux lever le pied je joue sérieusement que le dernier tiers de la cours de chaque étape ...

n°121872
soldyril1
Posté le 28-05-2009 à 03:04:47  profil

Bien sur que c’est de la triche lit les interview a aucun moment il ne site VRtooL tous c’est faut Q  
« P7 Comme d'habitude, j’utilise les fichiers grib. Cette fois, j'ai également consulté Google Earth pour vérifier qu’il n’y a pas d’îles invisibles sur le parcours. »
c sur qu’il y’a beaucoup d’îles dans l’atlantique nord
J’ais trouver qu’un français qui a fini 40 eme a une étape qui site ce programme en disant que ça l’avais bien aider  
http://revatua.over-blog.com/a [...] -2009.html
Donc ci c’est pas de la triche pourquoi il ne site pas ce programme ...

n°122045
PechMaynau​d
Skippeur 'unionvisiochat.fr'
Posté le 30-05-2009 à 21:08:44  profil

De toute façon il existe une multitude de programme du genre ...
Vous pouvez vous même créer votre propre logiciel perso de navigation, par contre comme le dit le Captain' Kero Zen, il faut être balaise en informatique, il cite aussi, ou est son plaisir ?

ça pose un sacré problème de conscience et d'envie, de motivation ...

Une régatte virtuelle reste pour moi une aventure humaine ...

Il est bien tout de même de connaitre et de tester ce genre de chose ... c'est de la curiosité.

Pour ma part je reste sur ma position et ma préférence /

bien que n'y connaissant rien en voile je prefere m'éclater quitte a friser les dernieres places, plutot que de gagner en force et sans 'joie', sans fierté quoi.

---------------
SITE DE L'UNION VISIO CHAT /  http://unionvisiochat.fr
n°123283
bonnaphil
Posté le 13-06-2009 à 16:56:05  profil

Pour ceux que çà intéresse, une présentation de VRTool en français se trouve ici, avec possibilité de franciser le logiciel en attendant la version française intégrée :

http://www.vrtool.net/

n°123409
curko74
Posté le 14-06-2009 à 23:30:21  profil

Eh les Bill Gates de la navigation. C'est un beau merdier sur la leg9 de la Volvo! A la main et à l'écran vous vous en sortez vous?

n°123435
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2009 à 01:44:49  

bounce:{}  bounce:{} kikoo  bounce:{}  bounce:{}

a la  main mais avec du mal  ;)

armitage iii:1  tatatinnn

n°123782
curko74
Posté le 16-06-2009 à 23:13:29  profil

Dans tous les cas. Félicitations à nos amis Bataves sur la leg9 (Powerof7 y compris bien sûr!)...

n°123840
soldyril1
Posté le 17-06-2009 à 19:45:29  profil

le leg 9 ca a été une catastrophe on règle les bateau mais on c pas ou il vont c la surprise du chef!! ....tient je suis partie au diable veau vert!!.... tien me suis echouer!!.... ba ou je suis la ? même les viking sans sextant ce démerdais mieux
avec les voilier qui navigue en crabe apart suivre les tricheur on peut plus rien faire
remarque maintenant on navigue dans des mouchoir de poste :(
on vraiment  touchez le font avec mamy je v allez voir chez les concurrent ci la navigation est plus cool

n°123843
sochaliend​upacifique
Posté le 17-06-2009 à 19:57:58  profil

Salut,

Apres avoir echoue mes bateaux sur la leg 8 a cause de l'impossibilite de jouer correctement du a de
nombreux et interminables bugs ou problemes de connections , je n'ai pas pris part a la leg 9 et je doit
dire que jouer chez MP c'est fini pour moi puisque je n'en tirais plus aucun plaisir.

Ayant decouvert Virtual loup de mer il y a quelque temps je t'invite soldyril1 a y jouer...l'essayer c'est l'adopter ;)

n°123885
soldyril1
Posté le 17-06-2009 à 23:56:42  profil

idem pour moi je suis devenue allergique a mamy . je finie la volvo juste pour allez au bout ... je dois avoir une tendance masochiste quand meme lol... c une micro étape ca va aller vite
puis je v profiter du retour du beau temp pour faire du petit voilier 4 mètre 50 lol et après je j'essaye le ptit loup de mer j'espère que c bien comme simu

n°123947
pyt31
Posté le 18-06-2009 à 20:36:29  profil

Salut à tous, j'ai commencé les régattes sur le vendée globe (vers le cap vert 80000 ème au départ). Au début j'utilisais uniquement le logitiel et le point rouge 12h (avec une règle sur l'écran...). Peu avant le cap horn, j'ai découvert Ugrib, qui permet d'avoir une meilleur vision des vents, et je prévoyais ma position sur ugrib (avec beaucoup de traces de doigt sur l'écran). Je finis 3000 ème sur le vendée. Je passe à la volvo race. Je suis étonné de l'avance que prennent certains lors de l'étape vers qingdao, étape tout au près alors que je prends à peu près la même trajectoire... je finis 2000 juste derrière inderwelstein. Sur Qingdao Rio je prends un mauvais départ, trop sud, mais en nouvelle zélande, alors que tout le monde change de cap pour suivre Aldabra et Ariadna, je descend plein sud,une première fois puis une autre après la deuxième bouée, je double Ariadna et Aldabra avant la 2ème bouée, ils me redoublent dans la pétole avant Rio, je finis 500ème. Je découvre à la fin de cette étape que l'on peut avoir les vents exacts de 23h et 11h, 3h30 avant sur Ugrib, en prenant la bonne heure et avec des coordonnées entière dans les données. Vous remarquerez que powerof7 et d'autres changent de cap à 19h30 ou 7h30 (Powerof7 change même à 1h30 et 13h30 en fonction des nouvelles prévisions Ugrib).  Au milieu de l'étape Rio Boston (ou je me plante en prenant la même option qu'Aldabra) je découvre vrtool. Je fais l'étape boston irlande avec vrtool, 100ème au pasage de la première bouée (car je ne me lève pas la nuit): forcément ça facilite...je ne suis pas là pour finir l'étape. Sur la leg 8 je me plante un peu au départ (vrtool ne fait pas tout et je ne me lève toujours pas la nuit) je finis 400. Sur la leg9 je suis 50 ème à 6h du mat (là je me lève car l'étape ne dure que 24h)juste avant le passage de la bouée et de la dernière île, mais je m'échoue...500 places de perdues.
En résumé: je me suis éclaté lors du vendée globe avec des trajectoires aproximatives, je m'éclate encore avec vrtool: ça permet d'être beaucoup plus précis, d'optimiser les flèches mais ça ne fait quand même pas tout (Je me demande d'ailleur si j'aurais pris les mêmes options sud de l'étape qingdao rio avec vrtool).
Le seul reproche que je fais à Poweof7 c'est ne ne pas être honête et de ne pas révéler qu'il utilise un logiciel comme vrtool. Certains programmateurs doivent optimiser les trajets de manière logitielle et programmer tout leur changement de cap. (moi sur le vendée, j'ai trouvé un programme pour faire un clic de souris à une certaine heure, je pouvais changer de voile la nuit ou même changer de cap alors que je n'ai pas d'option). Perso, si je trouve un tel logiciel je l'utiliserai, mais je ne m'en cacherai pas! Je fais parti du groupe 25 moves, j'ai gagné la leg8 et leg9 (460ème en 8 moves) de ce groupe grace notament à vrtool, mais je l'ai dit !!!
le gros reproche au jeu c'est l'imprécision de la carte (on peut parfois passer sur la terre ou au contraire échouer à côté de la terre) et vrtool n'arrange pas cela car la carte vrtool n'est pas celle du jeu. Je vais essayé virtual loup de mer ce week end. @+

n°123956
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 21:10:57  

pt1cable:{}  pt1cable:{}  pt1cable:{}  pt1cable:{}

fan de aurelie:3  fan de aurelie:3

n°124093
curko74
Posté le 20-06-2009 à 17:31:27  profil

Je vais tenter aussi. Y a des Bataves?

n°124094
attia11
Posté le 20-06-2009 à 17:39:04  profil

pourquoi curko t batave ?

mamattia

n°124105
Reves de g​osse
Posté le 20-06-2009 à 23:24:02  profil

Pour l'utilisation de VRTool, si les premiers ne le citent pas, l'utilisation de ce logiciel est décrite dans la notice pdf du jeu Volvo, que l'on trouve facilement à la rubrique aide. Il n'y a donc pas de triche.
Ce logiciel fait les choses suivantes :
- suivre les bateaux que l'on désigne et tracer leur position toutes les 10 minutes. Mieux que sur Virtual Regatta, sauf que la carte est différente.
- Permettre d'obtenir les polaires des bateaux.
- Permettre de récupérer les polaires du jeu, mais jusqu'à 72h et non 36h.
- Permettre, de façon assez compliquée, d'intégrer dans le jeu les prévisions de vent de www.grib.us quelques heures avant le changement de temps du jeu.
- Permettre de tracer des routes, et pour chaque route obtenir le temps total (compte tenu des polaires, du vent dans chaque carré  et des changements de vent) et le détail des lieux et heures de changement de cap.

Il reste donc à être assez imaginatif pour simuler des options intelligentes, et à se méfier des prévisions du temps, qui sont remises en question toutes les 12h. C'est ce qui fait la différence entre les meilleurs.
D'autre part, on se bat contre ses voisins, quel que soit le niveau que l'on ait.
Kenavo.

n°124113
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2009 à 01:07:56  

Reves de gosse a écrit :

Pour l'utilisation de VRTool, si les premiers ne le citent pas, l'utilisation de ce logiciel est décrite dans la notice pdf du jeu Volvo, que l'on trouve facilement à la rubrique aide. Il n'y a donc pas de triche.
Ce logiciel fait les choses suivantes :
- suivre les bateaux que l'on désigne et tracer leur position toutes les 10 minutes. Mieux que sur Virtual Regatta, sauf que la carte est différente.
- Permettre d'obtenir les polaires des bateaux.
- Permettre de récupérer les polaires du jeu, mais jusqu'à 72h et non 36h.
- Permettre, de façon assez compliquée, d'intégrer dans le jeu les prévisions de vent de www.grib.us quelques heures avant le changement de temps du jeu.
- Permettre de tracer des routes, et pour chaque route obtenir le temps total (compte tenu des polaires, du vent dans chaque carré  et des changements de vent) et le détail des lieux et heures de changement de cap.

Il reste donc à être assez imaginatif pour simuler des options intelligentes, et à se méfier des prévisions du temps, qui sont remises en question toutes les 12h. C'est ce qui fait la différence entre les meilleurs.
D'autre part, on se bat contre ses voisins, quel que soit le niveau que l'on ait.

Kenavo.

on est bien d'accord que tout ça fait une sacré différence  cré vin diou  fan de aurelie:3

Aller à :
   FORUM Sport » Voile » Les Régates Virtuelles »