Voir le site
Discutez des performances des courses de voile, qu’elles soient réelles ou virtuelles sur ce forum !

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

91 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les Marins d'Eau Douce retrouvent la "Boule" sur le Cap-Istanbul

n°157660
Herculanum
Tarentum
Posté le 12-10-2010 à 13:06:35  profil

Reprise du message précédent :
Et oui c'est parti pour cette dernière étape depuis dont le départ a été donné à Gelibolu à la sortie du détroit des Dardanelles. Vu que ça ne soufle pas fort ça va nous laisser le temps de faire un peu de tourisme...

Détroit des Dardanelles.

Le détroit des Dardanelles (Çanakkale boğazı en turc, de Çanakkale, le « castel (Kale) aux poteries (Çanak) »), ou Dardanelles, est un passage maritime reliant la mer Égée à la mer de Marmara.

Originellement, le terme de Dardanelles (et d'Hellespont) désignait les régions située de part et d'autre du détroit. Par extension, le mot désigne aujourd'hui le détroit lui-même.

La possession de ce détroit, comme de celui du Bosphore, permet le contrôle des liaisons maritimes entre la mer Méditerranée et la mer Noire.

Le détroit est long de 61 km, mais large de seulement 1,2 à 6 km, avec une profondeur maximale de 82 m pour une moyenne de 55 m.

Le détroit est parcouru par un courant de surface depuis la mer de Marmara vers la mer Égée, et par un courant de fond d’eau de plus forte salinité en sens contraire. La salinité des eaux de surface de la mer Noire est en effet voisine de 18 à 18,5 g/kg, alors que la salinité de la mer Égée, en raison d'une évaporation intense et de l'insuffisance des alimentations, reste comprise entre 35 et 39 g/kg.

Comme le Bosphore, il sépare l’Europe (ici la péninsule de Gallipoli) de l’Asie.

La ville de Gelibolu est la Gallipoli qui fut le théatre d'une célèbre bataille au cours de la première guerre mondiale. Dans l'antiquité elle s'apellait Kallipolis, ce qui veut dire "belle cité" en grec ancien.

Les anciens grecs désignaient le détroit sous le nom d'Hellēspontos ( qui fut latinisé en Hellespont). Ce nom est lié à la légende de Phrixos et Hellé. Leur père, Athamas, était sur le point de sacrifier Phrixos sur le mont Laphystion, quand il en fut empêché par Héraclès, qui se trouvait dans les environs. Phrixios aurait péri malgré cette intervention si un bélier d'or ailé ne s'était précipité de l'Olympe pour le sauver. Phrixos grimpe sur son dos, et à la demande de sa sœur qui craint d'être la prochaine victime désignée, la place derrière lui. Le bélier s'élève dans les airs et se dirige vers la Colchide à l'est. Mais Hellé est atteinte de vertige, et finit par lâcher prise et tomber dans le détroit qui fut nommé en son honneur. Phrixos atteignit la Colchide et sacrifia le bélier à Zeus. La toison d'or du bélier devint célèbre, et sa recherche fît l'objet, une génération plus tard, de l'expédition des Argonautes.

Fresque romaine représentant Phrixos chevauchant le dos de Chrysomallos et essayant de rattraper Hellé.

Ce sont les Vénitiens et les Gênois qui, au XIe siècle, désignèrent le détroit du nom des dardanelli (pluriel), en référence aux « Anciennes Dardanelles », noms données aux deux villes antiques de Sestos et d'Abydos, qui se dressaient sur les deux rives, à l'endroit le plus resserré (1300 m) du détroit, proche de la ville cotière de Dardanos en Troade, dont le nom venait, selon Homère, d'une peuplade autochtone appelée Dardanoi (Les « Nouvelles Dardanelles » étant constituées des villes ottomanes de Çanakkale et de Kilitbahir)[1].

Les grecs colonisèrent les rivages du détroit dès le VIIe siècle av. J.-C. En 481 av. J.-C., Xerxès relia les rives du détroit par un pont de bateaux pour envahir la Grèce.

Le pont de bateaux qui permit à Xerxes de faire passer l'armée Perse en Grèce

Dans l'Antiquité, la région fut le théâtre de deux campagnes navales : en -411/-410 avant J.-C., s'y déroulèrent les batailles de Cynosséma, d'Abydos et de Cyzique ; tandis qu'en -405, eut lieu la bataille d'Aigos Potamos.

Pendant la Première Guerre mondiale (1915), elle fut l'objet d'une bataille appelée bataille des Dardanelles. Elle opposa les troupes de la Triple-Entente, qui débarquèrent pour attaquer la Triple-Alliance du côté de l’Empire ottoman et de la Bulgarie, alliés de l’empire d'Allemagne.

Le statut international du détroit est régi par la Convention de Montreux du 20 juillet 1936 sur le régime des détroits turcs. Ce traité, dont la France est dépositaire, octroie à la Turquie le contrôle des détroits du Bosphore et des Dardanelles.

Ces détroits sont considérés comme des eaux internationales pour les navires de commerce, et la Turquie n'a pas le droit de restreindre leur usage en temps de paix. Les autorités maritimes turques peuvent inspecter les navires pour des raisons sanitaires ou de sécurité, imposer des droits de passage, mais n'ont pas le droit de leur interdire le franchissement du détroit.

n°157661
Herculanum
Tarentum
Posté le 12-10-2010 à 13:49:25  profil

L'unique bouée de cette étape se trouve sur l'île de Marmara qui a donné son nom à la petite mer qui l'entoure.

marmara-touristic-map

Mer de Marmara

La mer de Marmara est une mer située entre l'Europe orientale et l'Asie mineure et qui relie la mer Noire à la Méditerranée (mer Égée). Elle s'étend sur une superficie de 11 500 km2 et une profondeur maximum de 1 261 mètres. Elle est bordée au nord et au sud par la Turquie. Elle est située sur une faille responsable de nombreux et dramatiques séismes.

Elle communique au nord-est avec la mer Noire par le Bosphore, et au sud-ouest avec la mer Égée par le détroit des Dardanelles.

Les anciens Grecs appelaient cette mer la « Propontide »[1] (en grec Προποντίς, -ίδος, Propontis, -idos). Ce terme dérive des termes pro (avant) et pontos (mer), car pour les Grecs venant de mer Égée, elle était située avant le Pont-Euxin (l'actuelle mer Noire).

Le nom de Marmara proviendrait de l'ancien terme grec Marmaros ou marmaron (désignant le « marbre » blanc tacheté ou veiné de bleu) très courant dans l'île de Prokonnēsos (ou Proconnèse) : île (nēsos) aux chevreuils (prokos), qui désigne depuis « l'île de Marmara ». Celle-ci a donné par extension son nom à la mer.

Dans l'Antiquité, les principales cités de Propontide étaient Byzance et Chalcédoine, à l'embouchure du Bosphore. Les régions baignées par cette mer étaient, côté asiatique, la Mysie au sud et la Bithynie au nord, et la Thrace côté européen.

Perinthe
Les cités de la Propontide antique

Ile de Proconnèse - Marmara Adası

Les carrières de marbre ont donné leur nom à l’île et à la mer de Marmara. Autrefois, l’île s’appelait Proconnèse et la mer, Propontide. Une ville antique occupait au sud-ouest, l’endroit où s’élève le village de Çınarlı (Galimi), parfois désigné sous le nom de Marmara Limanı. Le célèbre poète Aristés était originaire de cette ville qui portait le même nom que l’île (Proconnesos), ainsi que Deïochus de Proconnèse.

La ville était une colonie milésienne et a été détruite par une flotte phénicienne, qui était au service du roi Darius. Reconstruite, Proconnèse prospéra à l’époque hellénistique, puis à l’époque romaine, grâce à l’exportation de son marbre que l’on retrouve dans toute l’Europe de l’Ouest, en Crimée et au Proche-Orient. Le fameux tombeau du roi Mausole (mausolée), à Halicarnasse est recouvert de marbre de Proconnèse, ainsi que les édifices d’Ephèse et ceux des villes de Mysie. Plus tard les églises d’Asie Mineure, d’Italie, du sud de la France et même du sud de la Suisse (Tessin), seront décorées avec cette pierre qui a rendu célèbre cette petite île.
Les carrières permettent également aux villages de l’île de se développer, comme Palatia, d’où l’on embarque le marbre.

400px-Herakles_Kerberos_Musei_Capitolini_MC1394
Statue d'Herakles (Hercule) en marbre de Proconnèse

A l’époque byzantine, l’île servait de lieu d’exil plutôt pour les ecclésiastiques, alors que les membres de la famille impériale, étaient envoyés aux îles des Princes. Ainsi, on y déporta Etienne le Jeune en 754, tout comme saint Nicéphore, évêque de Constantinople qui s’opposait à l’empereur Léon l’Arménien. En 1058, quatre ans après le grand schisme, le patriarche Michel Cérulaire se brouilla avec Isaac Comnène, et fut exilé à son tour. En 1264, un autre patriarche, Asénios, devait aussi se trouver prisonnier à Proconnèse.

Proconnèse était le siège de l’archevêché des îles. Plusieurs monastères se trouvaient dans les montagnes.
A l’époque ottomane, l’île n’était peuplée pratiquement que d’orthodoxes de langue grecque. Après les échanges de population en 1923, l’île n’a été repeuplée que partiellement, par des réfugiés musulmans de Grèce. Marmara compte 5 villages et plusieurs hameaux. Au nord, le village de Saraylar (Palatia, en grec), a un musée archéologique en plein air, où l’on peut y voir les découvertes faites dans la région. Au lieu-dit  Yana Çiftliği, on y trouve une église millénaire, assez bien conservée. Depuis Saraylar, on peut suivre l’ancienne route menant au Nato Tepe, montagne qui s’élève à 709 m d’altitude. Idéal pour le trekking.

marmara
Le village de Gündoğdu (Prastos en grec)

Le village de Gündoğdu (Prastos en grec), à 5 km de Çınarlı, a su conserver ses vieilles maisons. L’église et le cimetière chrétien sont encore visibles.
Avant les échanges de 1923, l’île comptait 36 églises, chapelles et monastères. Ces bâtiments ont évidemment souffert du temps, mais une grande partie est encore debout.

Les fouilles archéologiques sous-marines, ont livré un nombre incroyable d’amphores et d’autres objets qui se trouvaient à bord de bateaux qui ont fait naufrage au cours des siècles. Seize sites ont été mis à jour autour de l’île de Marmara depuis 1993. Le plus vieux bateau coulé est daté de 3200 avant J.C.

Le tourisme balnéaire est peu développé, les plages de l’île n’étant pas très jolies par rapport à celle de l’île voisine d’Avşa (Ophiussa). Le tourisme vert commence lui, a prendre de l’ampleur.

avsa
Ile d'Avşa (Ophiussa)

n°157663
Oursinet
ours a l eau
Posté le 12-10-2010 à 13:52:30  profil

'jouràtertoussss

je me targue d' être maintenant le premier des derniers bounce:{}

willi69:2

[b]

Code :
  1. Citation :[/b]

[*]

---------------
Capitaine Oursinet BFCU

http://yfrog.com/n5loveskyj
n°157664
Oursinet
ours a l eau
Posté le 12-10-2010 à 13:54:36  profil

• je me demande pourquoi il faut cliquer 24 fois avant de poster un message??????????????????????? ????????????????
[quotemsg=]
[/quotemsg]
Code :
  1.  

---------------
Capitaine Oursinet BFCU

n°157665
Oursinet
ours a l eau
Posté le 12-10-2010 à 13:56:52  profil

et comme à chaque fois que je valide mon message il me demande de remplir tous les champs j'appuis sur tous les boutons de la barre; cela est éreintant

willi69:2

---------------
Capitaine Oursinet BFCU

n°157695
beb43
Beau Sirius...avec le vent
Posté le 12-10-2010 à 19:25:43  profil

bounce:{}  super Herculanum un vrai exposé des plus complet jap:{}

on y apprend plein de choses, voila qui va nous occuper...vu la pétole lol:{}

---------------
Marin d'Eau Douce...Z'amitié, Humour et Respect des océans...
Sans Options
n°157851
ze BIG lap​in
MED où sort ce gros lapin ?^^
Posté le 14-10-2010 à 06:29:25  profil

Pas le temps de chercher la Taverne à Istambul les zamis !  pfff:{}
je délègue l'affaire à mon second, Beb je crois !  ;)
@ plus dans l'bus !  hello:{}

---------------
En direct du porte-carottes Ze Big Lapin =(;o=
n°157852
Un passant​1
Posté le 14-10-2010 à 09:18:31  profil

Bien vu cette rétrospective en profitant d'une course virtuelle. On révise son histoire et sa géo. Mais au fait en parlant des Dardanelles. N'y aurait-il pas eu un blocus contre les turcs sous Napoléon III ? J'en parle car il y avait deux navires de combat trois ponts dont l'un avait reçu comme nom de baptême "Le Bretagne"...
Allez, je vais chercher sur internet si je retrouve cette page d'histoire.
Bon appétit et buvez avec mode et ration...
Un passant.
N. B : Qu'y a-t'il d'anormal pour un mineur remontant d'une mine d'avoir eu un mal de dents ?... Hi hi hi.
Ceci dit, en voilà trente trois qui a défaut d'en voir trente six (chandelles) pour avoir été dans leur trente sixième dessous, n'ont plus qu'à dire trente trois aux médecins qui les examinent sains et saufs.
Je sais, je sais ! Allez, je sors.

---------------
"L'avenir, il ne suffit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. DE SAINT EXUPERY
n°157853
Un passant​1
Posté le 14-10-2010 à 10:03:45  profil

Ca y est j'ai retrouvé ce que je cherchais.
Il s'agit de la guerre de crimée contre le Tsar Alexandre III dont l'influence et l'expansion devenait une problématique pour la Grande Bretagne. La France son alliée a participé à cette campagne ainsi que la turquie. Une campagne maladroite et désastreuse et une paix de compromis.
C'est là que se situe la fameuse "charge de la brigade légère" contre une position d'artillerie russe. Un carnage et des hommes qui partent à l'assaut sachant qu'ils ont toutes les chances d'y rester !
Bref, c'est "Le Bretagne" et le "Ville de Paris" navire amiral, qui se sont présentés aux Dardanelles.
Voilà pour la petite histoire.
Un passant.

---------------
"L'avenir, il ne suffit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. DE SAINT EXUPERY
n°157859
beb43
Posté le 14-10-2010 à 14:33:12  profil

Hello les Z'ami(e)s  withoutatrace:6

Merci tout d'abord à Passant de venir nous faire un bonjour ;)
et aussi sur ses précisions d'histoire sur les Dardanelles jap:{}

bon, sinon pour la course, bah! oui je suis arrivé après The Big, normal c'est lui qui maitrise le mieux les "pets"
de Lapin...  whistle:{}

je regarde dés que possible pour un endroit sur Istambul où se reposer...enfin :D

et Bravo à tous pour cette étape...courte mais, bien lente ;)

---------------
Sans Options
n°157892
beb43
Posté le 14-10-2010 à 21:20:57  profil

éh! bien voila la fin de notre périple vers Istanbul

et pour fêter ça comme il se doit, je vous attend au "Lounge" L'Angélique

c'est bien ça pour nous qui sommes des Anges...  whistle:{}

16528329_istanbul_anjelique_2

16528329_istanbul-anjelique

cocktail-preparation

Santé à tous  bounce:{}

---------------
Sans Options
n°157893
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2010 à 21:57:39  

wahoo:{}  Wahoo! c'est la classe...Big Lapin a bien fait de te déléguer la tache de trouver le restau. felybelle77:4

n°157906
ze BIG lap​in
MED où sort ce gros lapin ?^^
Posté le 14-10-2010 à 23:56:54  profil

Arrivé un peu tard à l'Angélique, j'ai regardé les assiettes et les bouteilles en sirotant la mer !
Bravo Beb ! C'est du plus bel effet ces néons bleu outremer ! ^^ sol:{}  hello:{}

---------------
En direct du porte-carottes Ze Big Lapin =(;o=
n°157907
beb43
Posté le 15-10-2010 à 00:14:56  profil

Hello Big Lapin,

je t'ai mis 2, 3 trucs de coté ;)

dolma

Les légumes farcis (dolma/lar)

karniyarik

Aubergines en césarienne (Karnıyerı)

cop_sis

Brochettes d'émincé d'agneau (çöp şiş)

et puis ça aussi...comme sucrerie :D

levres-de-femme

Lèvres de belle (Dilber dudağı)

vezir_parmagi

Doigts de vizir (Vezir parmağı)

Allez bon appétit  pt1cable:{}  

---------------
Sans Options
n°157924
beb43
Posté le 15-10-2010 à 13:26:57  profil

Bonjour tout le monde hello:{}

tout d'abord...un p'tit café/dijo :D

cafe-calva

et pour clôturer cette belle course, je vous ai reporté le classement générale (SO) des Med's and Co' :

SO : classement des Sans Options  VR : Classement Virtual Regatta

1. Noirot sur NOIRDESIR 173 (SO) 1031 (VR) 12j 11h 40min
2. Beb sur BEAU SIRIUS 182 (SO) 1047 (VR) 12j 11h 50min
3. Karlene sur karlene 292 (SO) 1229 (VR) 12j 14h 51min
4. Big Lapin sur ZE BIG LAPIN 1829 (SO) 3169 (VR) 13j 15h 41min
5. Toudoudou sur toudoudou 2557 (SO) 4005 (VR) 14j 0h 24min
6. Herculanum sur Tarentum 2659 (SO) 4132 (VR) 14j 1h 25min
7. Barbadou sur Barbadou 2997 (SO) 4516 (VR) 14j 4h 49min
8. Oursinet sur oursavoile 7597 (SO)  9448 (VR) 16j 5h 35min

à très bientôt à tous et toutes sur la...Route du Rhum  bounce:{}  withoutatrace:6  bounce:{}
enfin...4 ans, j'ai pu un tonneau en cale lol:{}  

tonneau

---------------
Sans Options
n°158338
juan luca
A.O.C Marin d'Eau Douce
Posté le 22-10-2010 à 09:38:20  profil

salut les p'tits loups
de retour parmi vous aprés de long mois d' hibernation
.........4 ans déjà.......
je suis fin près pour la route du rhum
plus que quelques bricoles à embarquer
(pelleteuse, pédalo gonflabe, alarme à apéro.....)
à trés trés bientôt pour le départ

bonne journée à toutes et tous

---------------
juan luca..du plaisir avant tout
n°158343
beb43
Posté le 22-10-2010 à 11:05:58  profil

YESSSSS!!! super  bounce:{}  bounce:{}

notre Juan est de retour  ;)

bon retour parmis nous  love:{}  et fin prèt aussi pour ce nouveau Rhum  withoutatrace:6

au fait t'aurais pas une pelleteuse en rab. lol:{}

---------------
Sans Options
n°158358
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2010 à 22:03:02  

bounce:{}  bounce:{} kikoo a tous  bounce:{}  bounce:{}

kikoo juan  contente de te retrouver parmi nous  bounce:{}  bounce:{}

moi aussi de retour pour la route du rhum comme promiseeeeee a beb au meds et a tous les z'autres  :D
retour a la rhum génèse des marins d'eau douce  angelyne:1  angelyne:1  et j'ai vu que la BDS est de retour aussii yepppppp

suis fin prete  ;)

Barrique%20Rhum

armitage iii:1  tatatinnnn

Message édité par Profil supprimé le 22-10-2010 à 22:14:15
n°158360
lain331
Posté le 22-10-2010 à 22:19:50  profil

bounce:{}  bounce:{}

Kikoooo Mumu, le retour??? billine:7

---------------
Linou
n°158362
beb43
Posté le 22-10-2010 à 23:39:46  profil

Aaaah!! la voila reviendu notre Mumu  bounce:{}  withoutatrace:6  bounce:{}

tu nous a bigrement manqué...

content de te retrouver aussi avec Juan  love:{}  c'est l'odeur du Rhum qui te manquait lol:{}

on va laisser à Juan l'honneur de créer le nouveau Topic pour cette 29ième aventure (j'ai l'historique :D)

à bientôt  bounce:{}

---------------
Sans Options
n°158370
Herculanum
Tarentum
Posté le 23-10-2010 à 08:41:04  profil

Bon retour à l'ami Juan et à notre chère Mumu, ça fait plaisir de vous revoir et j'espère que d'autres vétérans du Rhum seront au départ.

Pour la Route du Rhum ce sera plutôt le 30e épisode car je viens d'en créer un autre pour la Velux 5 Oceans, un tour du monde qui compte au moins 7 MEDs en course.

n°158376
juan luca
A.O.C Marin d'Eau Douce
Posté le 23-10-2010 à 12:59:59  profil

hello hello:{}

voilà BEB le 30éme episode des med est ouvert " les marins d' eau douce à la poursuite du rhum"

à bientôt
et bon retour à mumu et aux autres

amitié sol:{}

---------------
juan luca..du plaisir avant tout
n°158391
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2010 à 16:21:54  

bounce:{}  bounce:{} kikoo  bounce:{}  bounce:{}

arffff je viens de m'apercevoirdu que j'ai pas salué linou  merci pou ton petit mot linou  love:{}  love:{}

armitage iii:1  tatatinnnnn

n°158393
soizic01
Posté le 23-10-2010 à 16:55:29  profil

kikou....Mumu, contente de te revoir ! Pfuff tu m'as manquée ma biloute !!! Me suis vengée sur la tarte au chuc, ma balance n'est pas contente !!!lol

Allez on trinque, un ti punch coco pour fêter ça ???

Gros bisous

n°158397
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2010 à 17:29:04  

bounce:{}  bounce:{}  kikoo soiz  bounce:{}   bounce:{}

pinaise ben la balance c' est rien si la tarte etait bonne  fan de aurelie:3  fan de aurelie:3 hummmmmmm

armitage iii:1  au ti punch coco

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2010 à 17:29:36
 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :