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ANGLE AU VENT

 

112 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

ANGLE AU VENT

n°80311
BOB707
Bateau "SAINT-CHINIAN"
Posté le 16-12-2008 à 19:06:32  profil
 

Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi sert l'angle au vent qui s'affiche automatiquement et que je dois ou ne dois pas bloquer.
Ne vous moquez pas, j'essaie d'avancer sans rien connaître à la voile et je trouve ça très prenant.
 hello:{}

n°80524
deus33
Posté le 17-12-2008 à 00:11:41  profil
 

Salut BOB,
l'angle au vent est important pour garder le bon cap et ainsi optimiser ta vitesse. Si tu changes de secteur ton cap va automatiquement se régler donc ta vitesse sera plus régulière!
Tu as peut etre remarqué que chaque voile a un role bien précis!
Ton bateau peut avancer sur un axe d'environ 270°!
Je m'explique plus clairement, en terme marin on va parler d'allure!
Si on te parle de "prêt serré" cela veut dire que tu remontes le vent au plus serré, raisonnablement tu sera à 45-50° du vent, audela ton bateau va patiner et face au vent au 0° c'est stop! Si on te parle de "largue et grand largue" tu seras a 90-120° du vent environ! Si enfin on te parle de "vent arrière" tu seras à 180° du vent! D'ailleurs bizzarement dans cette régate virtuelle il est impossible de faire du vent arriére!
Bien sur une fois cette premiere explication faite, il est évident que chaque  allure à une voile précise!
Pour remonter le vent il faut dans l'ordre les focs optimisé vers 50-60° du vent!
Le génois sera bon vers 70-75°!
La voile Zéro à 100°!
A partir de là ce sera les voiles pour des vents portants!
Tu as le genaker (en fait cette voile est assez recente elle est apparue il y a une 20 aine d'années voile à mi chemin entre le génois et le spinaker) il fonctionnera bien vers 115-120°!
Pour les allures arriéres il te restera le spi léger et le spi!
Donc avec tout ça tu peux choisir un cap, une voile, en fonction du vent, de sa direction et de la météo!
Bon j'arrête là sinon tu vas buguer!
Bonne régate!
Bruno!
mon bateau: PEYRELONGUE

n°80723
BOB707
Bateau "SAINT-CHINIAN"
Posté le 17-12-2008 à 13:03:42  profil
 

Je te remercie de tes précieux renseignements. Je vais essayer de les mettre en action.
A+ et encore merci
Robert

n°80760
poussin006
Posté le 17-12-2008 à 13:41:00  profil
 

il faut voir les polaires de chaque voile. ca donne par rapport au vent la meilleure voile en fonction de l'angle au vent. permet de choisir un cap en fonction de la direction globale qu'on veut suivre, l'angle au vent, et la "performance"

n°80762
PechMaynau​d
Skippeur 'unionvisiochat.fr'
Posté le 17-12-2008 à 13:42:39  profil
 

je te conseil de prendre le Toute option, pour 20 euros, Philippe l'as dit, tu payes que 5 euros par mois donc pour 4 mois de course et tu ne touche plus a ton bateau c'est pas beaux ça ?


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SITE DE L'UNION VISIO CHAT /  http://unionvisiochat.fr
n°81087
JojoDeStYo
VAINQUEUR DES JALOUX
Posté le 17-12-2008 à 22:48:25  profil
 

Vive le tout automatique!!!! ya des moteux dans le coin!!! Aucun intérêt et quand je regarde le trajet de certains..... Non c'est plus marrant de devoir gamberger sur la meilleure façon de faire surtout quand ça marche.


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C'est si j'veux, quand j'veux, ou j'veux .... enfin en principe... si j' peux... et c'est pas tous les jours...oh non!.
n°81490
Gockwerb
Posté le 18-12-2008 à 12:31:58  profil
 

Petite question : quelqu'un a-t-il déja utilisé le Spi (et non pas le léger mais le "Spi" tout court que l'on trouve au dessus des voiles pro) ? J'ai du l'utiliser pendant 3 heures tout au plus depuis le départ des Sables d'Olonne et bien souvent le Gennaker est le mieux.

Dans quelle configuration le Spi sera le meilleur choix (vents, angle) ? Peu importe l'angle au vent que j'ai, j'ai l'impression que c'est toujours le Gennaker qui m'apporte 1 noeud de plus que le Spi normal.

n°81514
Arcturus86
Posté le 18-12-2008 à 13:00:56  profil
 

le spi a le même rôle que le spi léger mais pour les vents forts (plus de 20 kts). Tout du moins c'est comme ça que je l'utilise !

n°81516
poussin006
Posté le 18-12-2008 à 13:03:46  profil
 

Arcturus : un rapport avec le bateau du même nom, basé à la martinique dans les années 1970 ?

n°81549
LeSaule
Posté le 18-12-2008 à 14:08:26  profil
 

A PechMaynaud : Ce serait encore plus beau sans faute d'ortographe

n°81553
poussin006
Posté le 18-12-2008 à 14:13:26  profil
 

sans faute .... d'ORTHOGRAPHE avec 2 H stp lol:{}

n°81654
Arcturus86
Posté le 18-12-2008 à 16:57:07  profil
 

nan aucun lien avec le bateau martiniquais !!

n°81662
poussin006
Posté le 18-12-2008 à 17:11:37  profil
 

arcturus : ok, comme j'ai connu ce bateau, coulé depuis en baie de FdF (enfin mon papa a servi dessus), le nom m'a tilté
bons vents

n°94304
PB17
Posté le 11-01-2009 à 18:26:22  profil
 

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la formule pour calculer un angle au vent.

Exemple:  j'ai la direction du vent 309°  mon cap est de 45°    Virtual Regatta me donne 96° angle au vent

si mes calculs sont justes je trouve 84° d'angle au vent.

Je ne suis pas un marin   Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance

 pt1cable:{}

n°94306
sagewin44
Brest m'aime !
Posté le 11-01-2009 à 18:31:55  profil
 

Réponse : 360° - 309° = 51°

51° + 45°  = 96°
Bonne route.

n°94388
PB17
Posté le 11-01-2009 à 20:45:42  profil
 

Merci

n°94414
titou 64
titoula, il reviendra !
Posté le 11-01-2009 à 21:42:17  profil
 

Vas voir topic de loopieludi

 

  • http://forums.france3.fr/france3/LaVoile/Les-re gates-virtuelles/sujet_3233_1.htm

Il te donne, pour toutes les vitesses de vent (ligne noire du haut) la vitesse de ton bateau suivant la voile que tu choisis et suivant l'angle de vent dans ta voile.  (colonne noire de gauche).

Très bien fait, un gros travail. Facile à utiliser.

Encore merci a loopieludi

Titou d'un petit coin du pays basque.

 hello:{}


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hello:{} Titou d'un petit coin du pays basque

n°94528
abtbat
Posté le 12-01-2009 à 10:17:32  profil
 

Gockwerb a écrit :

Petite question : quelqu'un a-t-il déja utilisé le Spi (et non pas le léger mais le "Spi" tout court que l'on trouve au dessus des voiles pro) ? J'ai du l'utiliser pendant 3 heures tout au plus depuis le départ des Sables d'Olonne et bien souvent le Gennaker est le mieux.

Dans quelle configuration le Spi sera le meilleur choix (vents, angle) ? Peu importe l'angle au vent que j'ai, j'ai l'impression que c'est toujours le Gennaker qui m'apporte 1 noeud de plus que le Spi normal.


ceux qui dorment la nuit ou travaillent la journée utilise le spi.
le gennaker ou spi leger, genois, foc2(pour citer toutes les voilent qui remplacent avantageusement le SPI pour un vent entre 100 et 180°) marchent mieux si tu as le bon angle et la bonne vitesse du vent, sans option payante tu ne peux garder un angle constant toute la nuit surtout dans le grand sud ou l'on parcourt parfois 4-5 zones durant la nuit. et même avec l'option payante tu ne pourra négocier un passage d'un vent à 30Nds à 40Nds qui demande de passer du gennaker au genois ou foc2..


Message édité par abtbat le 12-01-2009 à 10:21:49
n°175855
rue7bis
Posté le 15-11-2012 à 11:08:04  profil
 

Où puis-je voir le prix des options? Merci

n°175931
sidocoq
Posté le 15-11-2012 à 22:35:40  profil
 

PechMaynaud a écrit :


je te conseil de prendre le Toute option, pour 20 euros, Philippe l'as dit, tu payes que 5 euros par mois donc pour 4 mois de course et tu ne touche plus a ton bateau c'est pas beaux ça ?




T'as raison, tes 20 euros t'emmènent en Méditerrannée, tu viens de passer Gibraltar .... Je ne suis pas sûre que tu t'amuses 4 mois !!!! Bises aux marseillais....


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