Voir le site
Discutez des performances des courses de voile, qu’elles soient réelles ou virtuelles sur ce forum !

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM Sport » Voile » Le Vendée Globe »

vent et vitesse : incohérences, actualisations ...

34 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°72140
frances02
Posté le 29-11-2008 à 11:28:24  profil

samedi 29 nov à 11h30 :
j'avance à 12,7 nds dans un vent de 15,7 nds, ce qui est assez normal, mais plus au Sud devant moi ...
... je vois quatre voiliers dans une même zone de vent à 10-13 noeuds, qui eux, filent à 15 nds et + !
oh oh !..
la meteo des vents a été actualisée il y a une demi heure maintenant, pour moi, mais pas pour tout le monde !...
et l'un de ces voiliers n'a ni pilote ni régulateur d'allures, ni voiles auto (qui semble t'il augmentent la capacité de vitesse).

merci de m'éclairer sur ces "feux de saint Elme" agrémentant la course.

n°72141
kaby1
Posté le 29-11-2008 à 11:33:28  profil

patiente l'actualisation des vent est a 11h pour tous mais la mise a jour de la vu des autres bateaux depuis ton bateux prend plus de temps.

n°72142
kaby1
Posté le 29-11-2008 à 11:36:05  profil

Et pour info les options n'augmentent pas la vitesse. Le regulateur d'allure permet juste de regler moins souvent tes voiles.

n°72145
ferti
Posté le 29-11-2008 à 12:10:44  profil

cela dit..s'ils sont plus au sud il s'agit peut etre d'une adaptation de vitesse par rapport a la projection/lattitude

en effet, sur le site on explique qu'il est tenu compte de la rotondité de la terre..il y a donc deux solutions:
1) la vitesse indiquée du bateau est identique selon la lattitude (pour même voile, force et angle au vent) mais le bateau avance quand même plus vite sur la carte
2) la vitesse indiquée du bateau est incrémentée selon la lattitude (pour même voile, force et angle au vent) et le bateau avance logiquement sur la carte

si quelqu'un sait lequel des deux cas de figure est le bon merci de préciser (si c'est encore autrement merci de préciser également)

Message édité par ferti le 29-11-2008 à 12:11:34
n°72171
frances02
Posté le 29-11-2008 à 14:01:09  profil

merci de vos réponses à tous les trois, j'apprécie; je comprends un peu mieux aussi.
ferti, c'est un point délicat/important que tu soumets : le rendu visuel et la vitesse-fond réelle : j'ai bien pensé qu'à "70°" (j'exagère exprès) de latitude Sud, on allait, d'Ouest en Est, voir les voiliers les plus au Sud-Ouest rattrapper ceux de l'ortho .. mais de quelle manière (intensité) ?..
positionner un voilier sur la carte par rapport à son azimut-course et sa distance au but est relativement simple, mais "quelle carte" d'une part et "quelles positions relatives" des voiliers les uns vis à vis des autres ...

par aileurs, si on valide trois caps et agencements de voile différnts à l'intérieur des dix minutes d'actualisation régulières, le logiciel prend-il en compte chacune des modif° ?

pour nuancer et affaiblir ma question initiale, j'ai aussi noté dans la demi-heure qui a suivi une bonne correction à la baisse des vitesses des bateaux allant exagérément vite. donc j'apprécie et j'applaudis.

bonne nav° à vous tous !
à bientôt

n°72201
frances02
Posté le 29-11-2008 à 15:29:21  profil

ceci dit, après re-observation, je constate que pour ces quelques bateaux, deux phénomènes étranges se perpétuent :
- le vent dans leur zone reste supérieur dans leur fiche perso qu'indiqué sur la carte en bleu ... et l'actualisation, lorsqu'elle survient à la baisse, est tardive ...
- la vitesse de leur esquif est en permanence supérieure (de 1.4 à 1.8 nds) à celle du vent indiqué sur leur fiche perso (donc encore plus que celle indiquée en bleu sur la carte) ..... ce qui ne m'arrive jamais !

les écarts globaux vont de 1.2 à 3.5 nds (pour deux bateaux, ce dernier écart !)
et moi, durant ce temps, j'ai un écart négatif de 3.6 nds sur le vent de ma fiche, qui correspond BIEN à celui de ma zone ...
ya pas d'justice !
des réponses ??...

n°72207
mlmb
Posté le 29-11-2008 à 16:03:15  profil

Si, il y a une justice, tout dépend de la voilure et de l'angle au vent: moi, actuellement, avec un vent de 11,3 nds, je vais a 12 nds et je pourrais aller plus vite (12,2 nds) avec un angle au vent de 100° (voile code zero).

quand à la vitesse de déplacement sur la carte, je pense que s'est une illusion due à la projection de Mercator.  La carte est découpée en carrés de 1° de côté; en latitude, cela représente toujours 60 milles (par définition); en longitude, cela représente bien 60 milles à l'équateur, mais diminue (jusqu'à 0 au pôle).  Je ne vais pas faire un cours de trigo, mais à 30° (N ou S), cela fait environ 0,87 mille et à 60°, 0,5 mille.

n°72212
kaby1
Posté le 29-11-2008 à 16:18:51  profil

Je suis d'accord moi avec 9.7nds de vent je suis a 11.5nds cap 155 et angle au vent 111 en code zero.
Tu remarquera que plus les vent sont faible plus tu peut aller plus vite que le vent.

n°72275
frances02
Posté le 29-11-2008 à 19:12:22  profil

well, amigos, je regarde ça de plus près ..
vous n'avez sans doute pas tort (mais il est difficile d'avoir raison tout le temps ...) (et tout seul !)
vent et vagues : n'oubliez pas que...  DANS LES VAGUES ON LIT  !  !   eh eh..
allez .. j'y retourne !

n°72595
Mercibere
Posté le 30-11-2008 à 15:28:52  profil

Il y a quand même un bug avec les vitesses dans le petit temps.

Il est 15 heure, l'affichage des autres concurents est maintenant stabilisé par rapport au changement de vent de 11 h. Pourtant on voit des bateaux caracoler à 3,8 noeud avec un vent de 0,5 noeud à 75 ° du vent sous code zéro.

Je veux bien que les bateaux actuels soient des bêtes de courses, mais un peu de vraisemblance ne ferait pas de mal. Dans la situation actuelle rien ne sert d'éviter les zones de calme, on les traversent à 7 fois la vitesse du vent ambiant !

Ps : Comme c'est le cas pour chacun de nous, je ne râle pas contre ceux qui en profite, mais plus pour le réalisme du jeu.

Bon vent à tous !

Mercibéré

n°72598
ferti
Posté le 30-11-2008 à 15:36:14  profil

De mon côté, pour la première fois, je vois une anomalie égalament depuis ce midi.

En effet, depuis midi (+/-) je fais de 76 a 81° et ma course indique du 90°+..on dirait que plus aucun point de passage n'est enregistré depuis +/- 11h dans mon cas..et qu'une ligne est tracée depuis ce dernier point.

Pour vous tout est normal au niveau des tracés de route cet apres-midi?

EDIT: ca vient de revenir a la normale on dirait..en gros le probleme est localisé entre 11h30 et 15h15 je dirais

Message édité par ferti le 30-11-2008 à 15:38:52
n°72599
chico678
MACALL
Posté le 30-11-2008 à 15:39:08  profil

Etrange anomalie également pour moi : je suis positionné sur une flêche indiquant 17.3 noeuds et mon compteur indique 14.6 !
Ce n'est pas très grave, mais c'est dommage, étant donné que certains "coups" se jouent à très peu de temps en ce moment...

n°72603
ferti
Posté le 30-11-2008 à 15:45:15  profil

heu..la flèche comme tu dis représente la force du vent, et la vitesse du bateau dépend de la voile que tu choisis et de ton angle au vent..pour savoir s'il y a anomalie ou non a ce niveau tu dois donc donner tout (force du vent, angle au vent, voile, vitesse bateau)

EDIT: le tracé de ma route est a nouveau erroné..un point enregistré tout a l'heure a disparu et le dernier point de référence est a nouveau celui de 10h30 (+/-)..il indique une ligne droite a 90+° entre ce point et ma pos actuelle alors que la route suivie est: 1) descente un peu plus au sud 2) cap 81° pendant +/- 1° 50' de longitude 3) petite descente au sud pour recupérer du "jus" 3) reprise du cap 81°

Message édité par ferti le 30-11-2008 à 17:18:36

Aller à :
   FORUM Sport » Voile » Le Vendée Globe »