Voir le site
Discutez des performances des courses de voile, qu’elles soient réelles ou virtuelles sur ce forum !

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM Sport » Voile » Le Trophée Jules Verne »

Règlement du trophée Jules Verne

128 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°189907
PhilArraki​s
Posté le 27-01-2017 à 11:34:18  profil

Bonjour Le groupe,

Nous venons d'assister à un exploit sans précédent pour ce trophée et je félicite toute l'équipe.
Il y a toutefois un point qui m'interpelle:
Quand on lit le règlement du trophée Jules Verne, il est écrit :"Aucune assistance extérieure n’est autorisée".
Or, Marcel Van Triest était le routeur à terre.
N'est-ce pas une assistance extérieure?

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ce point du règlement, ce serait sympa.

Phil

n°189908
JODEL22
Posté le 27-01-2017 à 16:30:35  profil

Je pense que l'assistance extérieure dont il est question est une assistance matérielle manuelle (une main supplémentaire aux deux autres du navigateur). Les vacations radios ou les fichiers météos ne sont pas considérés comme assistance extérieure, surtout que c'est le navigateur et lui seul qui choisit sa route en fonction de ces fichiers reçus. Sinon il ne sert que de "robot" aux ordres du routeur à terre qui le guide en confort et au sec devant son écran ! Je crois que ça c'est interdit ! Enfin c'est ce que je crois !

n°189909
PhilArraki​s
Posté le 27-01-2017 à 18:31:27  profil

Merci pour ta réponse.
En l'occurence, Marcel Van Triest faisait plus que de simples vacations radio ou d'envoi de fichier. Il effectuait des analyses météo à moyen terme. Je ne pense pas que les fondateurs du Trophée Jules Verne aient imaginé à l'époque que l'on pouvait faire ce type d'analyse très poussée aujourd'hui. Le règlement précise bien aucune assistance extérieure. Il reste très générale. Sachant que l'on se trouve sur un bateau, "extérieure" évoque toute chose extérieure au bateau.
Je suis désolé mais tu ne m'as pas convaincu.

Phil

n°189910
JODEL22
Posté le 27-01-2017 à 19:41:01  profil

Attention, je ne cherche pas à te convaincre, je n'ai aucun intérêt, tu demandes un avis je te le donne tel que je l'imagine, mais il y a un règlement, personne n'a contesté ce que tu évoques, c'est ton droit de faire tout ce que tu peux pour remuer des arguments d'opposition, je ne marche pas dans cette combine, comme je le disais dans une autre réponse, c'est une aventure extraordinaire, et je tire mon chapeau à tous les concurrents qui y participent.

n°189911
PhilArraki​s
Posté le 27-01-2017 à 20:02:06  profil

Je sais et ne te méprend pas. Ils ont mis la barre très haute et leur exploit est extraordinaire.
Je suis juste dubitatif par rapport à ce règlement.

Cordialement
Phil

n°189912
JODEL22
Posté le 27-01-2017 à 20:45:33  profil

Ok tout le monde est libre.
Bonne soirée.
Jodel.

n°189913
JODEL22
Posté le 28-01-2017 à 10:37:59  profil

Bonjour, je viens de m'apercevoir que dans les précédents réponses à tes questions sur le réglement de course, j'ai surtout répondu en pensant au VG, les marins étant en solitaire et sans assistance alors que le trophée JV est une course en équipage. Ça ne change pas pour une assistance extérieure, mais il y a du monde sur le bateau pour gérer les pépins. Pour le VG un seul à bord, c'est extrêmement différent et beaucoup plus dur. Je tenais donc à préciser les propos que j'ai tenus à ce sujet.

Aller à :
   FORUM Sport » Voile » Le Trophée Jules Verne »